Maillot de bain éthique

La saison des maillots de bain a commencé. Sauf qu’entre l’injonction du summer body, les complexes, et les matières pas tip top, trouver un maillot qui vous plaît et qui respecte vos valeurs peut rapidement relever du défi.

La saison des maillots de bain a commencé. Sauf qu’entre l’injonction du summer body, les complexes, et les matières pas tip top, trouver un maillot qui vous plaît et qui respecte vos valeurs peut rapidement relever du défi. Mais nous avons à cœur de vous aider à trouver le maillot de bain éthique qui vous donnera envie de profiter de la plage et de la piscine l’esprit léger. Alors suivez le guide !

Modames - maillot de bains éthiques. Comment choisir choisir son maillot de bains éthique ? 5 marques de maillots de bain éthiques pour femme à découvrir

Les critères pour choisir son maillot de bain éthique

Le premier critère à prendre en compte pour votre nouveau maillot de bain éthique est la matière. Il faut dire que c’est certainement là que se situe le plus gros défi quand il s’agit de concevoir un maillot de bain éco-responsable. En effet, en général, les maillots de bain sont fabriqués en nylon ou en polyester donc des dérivés du pétrole.

Mais il existe de nombreuses alternatives comme le coton biologique, les matières recyclées notamment les bouteilles plastiques et les filets de pêche en nylon, les tissus upcyclés, etc.


? A lire aussi : Le guide des matières naturelles


Ensuite, pour vous assurer que le maillot de bain a été produit dans des conditions de travail correctes pour les ouvriers, il est important de vérifier le lieu de fabrication. Si le maillot n’est pas made in France, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas produit de manière éthique. Il faut seulement se renseigner sur les conditions de fabrication. C’est dans ce cas-là que la transparence de la marque et l’éventuelle certification par des labels éthiques peut vous permettre d’y voir plus clair.

Enfin, la coupe du maillot de bain éthique est un critère essentiel. Qu’il s’agisse d’un bikini ou d’un maillot de bain une pièce, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise.

A défaut, vous ne le garderez pas et en achèterez un autre plus confortable. Ce qui est tout l’inverse de la slow fashion.

N’hésitez pas à en essayer plusieurs, à bouger dedans pour voir si le maillot de bain suit bien vos mouvements, et faites vous plaisir ! 

5 marques de maillots de bain éthiques pour femme à connaître

Pour vous aider à choisir votre maillot de bain éthique, nous avons sélectionné pour vous cinq marques de maillots de bain éthiques :

Nous espérons que cette sélection pourra vous aider à trouver le maillot de bain éthique qui illuminera votre été. Et vous quelle est votre marque de maillot de bain éco-responsable préférée ? Vous êtes plutôt maillot de bain 2 pièces ou une pièce ? Quel est le critère le plus important pour vous ? Dites-nous tout en commentaire.

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus