Vêtements éthiques

186 articles correspondants






























Page 1 sur 7

Mais au fait, pourquoi acheter des vêtements éthiques ?

Quand on parle de mode éthique, l’une des premières questions que l’on se pose est ce qu’est réellement un vêtement éthique. Si on comprend plutôt aisément l’état d’esprit qui se cache derrière, on a souvent plus de mal à mettre des mots dessus. Nous vous proposons donc de découvrir ce que sont vraiment des vêtements éthiques, comment ils sont fabriqués et comment bien les choisir. C’est parti !


Qu’est-ce qu’un vêtement éthique ?

Un pantalon ou une jupe seront considérés comme des vêtements éthiques dès lors qu’ils sont socialement et environnementalement responsables.

Ce signifie que l’ensemble du processus de fabrication des vêtements éthiques, de la conception à l’assemblage en passant par la production des matières premières :

  • offre des conditions de travail décentes aux personnes qui participent à la création des robes éthiques et autres vêtements se revendiquant comme tel ;
  • permet une rémunération juste et équitable de ces personnes ;
  • respecte l’environnement. C’est pourquoi la notion de vêtement éthique est souvent associée à celle de vêtement éco-responsable.

Toutefois, dans la mesure où il n’existe pas de définition universelle, ni de définition légale de ce qu’est un vêtement éthique, ce concept peut prendre différentes formes.

En effet, sera éthique ce qui compte le plus à vos yeux. 

Pour certaines personnes, le respect de l’environnement est prioritaire et vont privilégier les vêtements made in France. Tandis que pour d’autres personnes, la priorité est de participer au commerce équitable quitte à choisir des vêtements fabriqués à l’étranger.

Quel que soit le critère principal pris en compte, un vêtement éthique est un vêtement dont on peut facilement tracer la provenance et issus d’une marque faisant preuve de transparence.


Comment les vêtements éthiques sont-ils fabriqués ?

La fabrication de vêtements éthiques impose de limiter voire de supprimer totalement l’utilisation de produits chimiques. C’est notamment le cas pour les vêtements fabriqués en coton biologique. Celui-ci permet par exemple de fabriquer des t-shirts écoresponsables.

D’autres matières naturelles peuvent être utilisées comme le lin, la laine de mouton, le chanvre ou encore la fibre d’algue.

Une autre matière a fait son apparition pour la création de vêtements éthiques. Il s’agit du Lyocell.  Cette fibre artificielle provient de la pulpe d’eucalyptus. Sa production nécessite non seulement peu d’eau, mais aussi peu de produits chimiques. De plus, le Lyocell est hypoallergénique, idéal donc pour toutes les peaux sensibles. Comment ne pas craquer pour une blouse ou une chemise éthique en Lyocell ?!

Enfin, certains vêtements éthiques sont fabriqués à partir de matières recyclées.

Par ailleurs, un vêtement éthique est fabriqué dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité des personnes.


Comment bien choisir ses vêtements éthiques ?

Pour bien choisir vos vêtements éthiques, vous pouvez vous référer aux labels de mode éthique comme  Global Organic Textile Standard (GOTS) ou Oeko-Tex.

Lire l’étiquette de votre prochain denim éthique est également un bon moyen de vérifier qu’il remplit bien tous les critères. Vous pourrez ainsi en vérifier la composition et fuir toutes les matières synthétiques du type viscose et autre polyester.

Vous pouvez également faire vos propres recherches sur l’éthique de la marque, le processus de fabrication et donc vous assurer de sa transparence ou alors vous pouvez vous fier à l’expérience de professionnelles comme les Modames.

De plus en plus de marques proposent des vêtements éthiques. Modames sélectionne pour vous des marques de mode éthique dont les valeurs et les pratiques sont vérifiées. Vêtements, bijoux et  accessoires, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

À noter : Modames propose également un service de Box de vêtements pour femme, qui n’est autre que votre personal shopper éthique, en ligne ! 3 à 5 tenues vous sont envoyées, sélectionnées avec passion par votre styliste.

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus