Aller au contenu

Outre ses bénéfices en terme d’empreinte carbone, le vélotaf est également un bon moyen de pratiquer une activité physique en alliant l’utile à l’agréable lorsque l’on manque de temps pour aller à la salle de sport. Exit également les grèves des transports et les bouchons ! Dans certaines agglomérations, il peut même vous faire gagner du temps.

Alors prêtes à devenir des « vélotafeuses » en puissance ? Apprenez à choisir les bons vêtements. Vous pouvez aussi demander à votre styliste votre box vetement adaptée au vélotaf.


Jupes et robes à vélo, une bonne idée ?

Voilà une très bonne question ! Les jupes et robes sont faciles à porter à vélo, à conditions de respecter quelques bonnes pratiques.

Tout d’abord la longueur. Privilégiez plutôt les longueurs midi fluides et amples, vous permettant d’enfourcher facilement votre vélo. L’idéal est de choisir des coupes avec une fente ou des boutons sur le devant pour plus d’aisance. La mini-jupe n’est pas proscrite. Dans ce cas, vous pouvez très facilement enfiler un cycliste en dessous pour éviter tout incident technique !


Tenues chics et vélotaf, c’est possible

Privilégiez plutôt plusieurs couches de vêtements au lieu d’un seul gros pull. Il risquerait de ne pas évacuer la transpiration. Vous pouvez par exemple porter une pièce technique respirante en dessous de vos chemises ou blouses. Celle-ci va permettre de réguler votre transpiration pendant votre trajet. Une fois arrivée à destination, vous pouvez discrètement l’enlever et la glisser dans le sac à main. Ainsi, pas besoin d’avoir un change complet avec vous pour éviter les problèmes de transpiration. Pour rester confortable durant votre trajet en vélo, optez pour les coupes oversize pour vos vestes et blazers, afin de ne pas vous sentir engoncée les deux mains sur le guidon.

Et attention également au piège du sac à dos ! Bien que cela paraisse une bonne idée à vélo, il entraine une forte transpiration dans le dos. Optez pour un panier ou des sacoches lorsque votre vélo le permet. Vous pouvez sinon utiliser plutôt un sac en bandoulière pour éviter d’arriver à destination le dos trempé.


À vélo, privilégiez les coupes taille haute

Premier piège à éviter lorsque l’on se met au vélo : se retrouver avec le « sourire du plombier » apparent à 100 mètres à la ronde ! Nous vous conseillons pour cela de privilégier les pantalons taille haut plutôt que des coupes taille basse, pas idéale lorsque l’on pédale assise sur une selle. Vous pouvez choisir de porter un jean skinny, mais chez Modames nous préférons les coupes larges qui offrent plus de confort lorsque l’on est active. Autre avantage quand le thermomètre descend, on peut facilement porter un legging en dessous pour avoir bien chaud.


Tenue de pluie quand on pratique le vélotaf

Ce jour tant redouté est arrivé… Ce matin il pleut des cordes. Pas de panique ! De nombreux accessoires existent pour se protéger de la pluie tout en étant chic pour aller bosser.

Vous pouvez choisir de revêtir un sur-pantalon en plus de votre imperméable favori pour les jours de grisaille. Associé à des sur-chaussures, vous arriverez complètement au sec au bureau.

Chez Modames, nous avons jeté notre dévolu sur les ponchos écoresponsables de chez Rainkiss. La marque propose des designs stylés, et une coupe ample couvrante de la tête au pied, y compris le sac à dos. Le plus ? Vous pouvez également le porter si vous êtes en jupe ou en robe.

Enfin, pour celles d’entre vous qui doivent transporter les enfants à vélo, nous vous conseillons l’imperméable de la marque Rainette. Son point fort et qu’il recouvre également le siège de l’enfant pour une protection maximale.


Le vélotaf : choisissez des matières naturelles respirantes !

Et oui, la première étape est de bien choisir les matières de ses vêtements. Certaines sont moins respirantes et plus odorantes que d’autres. Nous vous conseillons de bannir les matières synthétiques telles que polyester et élasthanne, et de privilégier des fibres naturelles comme le coton ou le lin. Notamment en période estivale, privilégiez les coupes légères et fluides pour laisser passer l’air.

La laine mérinos, alliée des vélotafeurs !

Pour les jours de grand froid, sachez que la laine mérinos est un excellent allié à vélo ! Elle ne gratte pas, neutralise les odeurs, sèche très rapidement et elle est également thermorégulante. Et oui, exactement comme pour nos amis les moutons, elle sait garder la chaleur, mais également maintenir au frais.