Oeko Tex

L’association Oeko Tex développe constamment des méthodes de tests produits et établissent des limitations pour les industries du textile et du cuir. Elle réalise aussi de la recherche et développement pour rendre les vêtements toujours plus techniques et responsables, et ainsi accompagner les acteurs du secteur dans leur transformation green.

Le label Oeko Tex comprend 6 catégories.


Made In Green

Made in Green

Cette catégorie englobe les certifications STANDARD 100 pour le textile, LEATHER STANDARD pour le cuir, ainsi que STEP concernant les étapes de production. Il s’agit donc d’un label très complet, garantissant que les produits sont exempts de substances nocives, que la fabrication respecte un minimum de critères éco-responsables,  et que le fabricant ou la marque garantit également des conditions de travail décentes.


Logo_Leather_standard_180x.jpg

Leather Standard

Comme le STANDARD 100 pour le textile, cette certification s’applique aux produits en cuir. Elle garantit donc que tous les composants d’un produit en cuir ne contiennent pas de substances nocives pour l’humain. Là encore, les critères OEKO-TEX sont bien souvent plus strictes que les normes imposées nationalement et internationalement.


Detox to zero

Detox to zero

Cette démarche est née de la campagne DETOX lancée par Greenpeace en 2011. Le but ici n’est pas d’obtenir ou ne pas obtenir une certification, mais d’être accompagné de manière continue dans le temps afin de rendre sa production ou sa marque plus éthique.  Cela englobe aussi bien des critères de nocivité des produits, de gaspillage de l’eau ou encore des conditions de travail.


Oeko tex standard

Standard 100

Il s’agit de la certification OEKO-TEX la plus connue. Elle garantit que tous les éléments d’un produit textile (tissu, bouton, etc…) ont été testés et ne présentent pas de danger pour la santé. La limitation imposée par OEKO-TEX dépasse bien souvent les normes nationales et internationales en vigueur.


Step

Step

Il s’agit d’une certification textile et cuir, garantissant que les étapes de production s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et assurant des conditions de travail décentes. Le but de cette certification est la mise en place de procédés de production meilleurs pour la planète et durables. De la filature à la logistique, en passant par le tissage, la teinture ou encore la fabrication, toutes les étapes peuvent prétendre à cette certification.


Eco Passeport

Eco Passport

Ce label s’adresse aux fabricants de procédés et composants chimiques. Les produits doivent respecter un cahier des charges précis et ne pas contenir de substances nocives pour les humains et la planète. Ainsi, tous les produits chimiques, colorants et auxiliaires utilisés pour la fabrication de textiles et de matériaux en cuir peuvent être certifiés conformément à ECO PASSPORT. 

Oeko Tex est un label complet de qualité, il existe d’autres labels comme le label organique GOTS, ou le label Fairtrade.

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus