Mod’aventure : zoom sur le style grunge d’Amérique du Nord

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique Mod’aventure, à la découverte des différentes tendances à travers le monde.

On dit souvent que le monde de la mode et de la musique sont extrêmement liés. En effet, il n’y a qu’un pas entre ces deux là et le style grunge en est la preuve ! 

image

Tout a commencé dans les années 90 aux États-Unis ! L’ère est aux groupes de musique déjantés, Nirvana sort son album emblématique “Nevermind” en 1991. Kurt Cobain devient alors une icône : sa musique influence et son style inspire toute une génération ! Il est le premier à imposer les codes du style grunge et à revendiquer des marques dites “anti-mode”.

image

Courtney Love, femme du chanteur de Nirvana, est encore et toujours l’emblème du style grunge. Pour elle, le look grunge, c’est avant tout une volonté de ne pas être jolie. Son style lui permet d’affirmer sa personnalité décalée et provocatrice. 

image

Marc Jacobs a été l’un des premiers créateurs à s’inspirer du style grunge. En 1992, il reprend les chemises en flanelle, qu’il reproduit en pure soie, et réinterprète en cachemire les bonnets en laine.

image

Mais en 1993, le style grunge est à bout de souffle et la collection de Marc Jacobs ne tarde pas à le ressentir. Les acheteuses ne sont malheureusement pas au rendez-vous. GRUNGE IS DEAD ! 

Depuis quelques années, on voit le look grunge refaire surface dans les rues. Une nouvelle génération de jeunes s’en inspire. Ils aiment son côté anticonformiste qui rejette une apparence hyper soignée et dénonce une société de paraître. 

Comment adopter le style grunge ? 

L’authentique style grunge 

Chemise et grosse veste de bûcheron, bonnet en laine, jean usé et troué, tee-shirt de seconde main et grosses bottes. 

image
image

Le style grunge moderne 

L’authentique look grunge ne cesse d’être revisité. On cherche davantage à féminiser et moderniser ce style à la base très masculin et old school.

image
image

Pour recevoir des inspirations grunge et moderne, n’hésitez pas à me le préciser à la fin de votre profil modames lors de votre commande. À vous de jouer ! 

À très vite chères modames, 

Que la mode soit avec vous ! 

Anouck, votre styliste.