Quelle est ma morphologie ?

Grâce à notre guide, apprenez à bien calculer vos mensurations, et découvrez tous les conseils de nos personal shopper pour bien s’habiller selon sa morphologie

Bienvenue dans notre guide pour enfin bien identifier votre morphologie. Pas toujours simple de savoir si l’on a plutôt une morphologie A ou une morphologie V. Alors suivez-le guide !

comment connaitre. samorphologie femme morpholgie en A morpholgie en V morpholgie en O morpholgie en H morpholgie en 8 morpholgie en X

Certaines d’entre vous identifierons rapidement la leur. Alors que pour d’autres, une prise de mesure peut être nécessaire pour dissiper tout doute.

Comment bien prendre ses mensurations ?

Avant toute chose, munissez-vous d’un mètre ruban souple et portez une tenue adaptée. Le mieux est d’être en sous-vêtements et surtout pas en tenue large. À chaque prise de mesure, assurez-vous que le mètre soit bien à l’horizontal, et sinon corrigez sa position, c’est important pour éviter tout biais.

quelle est ma moprhologie prendre ses mensurations personal shopper conseil style

> Épaules : mesurez votre tour d’épaule à la base de votre cou. Assurez-vous que votre mètre est bien droit dans le dos.

> Poitrine : faites le tour de votre buste en passant sous les bras et à la pointe des seins.

> Taille : mesurez votre taille à l’endroit le plus fin. Veillez à toujours vous tenir droite le regard au loin.

> Hanches : prenez la mesure de vos hanches à l’endroit le plus large.

La morphologie en A ou pyramidale

morphologie en A conseil box vetement femme

Description :

C’est une des silhouettes les plus répandues. Vos hanches sont plus larges que vos épaules.

En général, la taille de vos pantalons et bas, est supérieure à celle de vos hauts.

L’objectif va donc être d’attirer l’attention sur la partie supérieure du corps en dissimulant les hanches.

Les must-have pour les A

Les hauts moulants à motifs seront très adaptés à vos mensurations. Vous pouvez oser les décolletés en V, surtout si vous avez une petite poitrine. N’hésitez pas à ajouter du volume en haut. Vous pouvez adopter des hauts à volants, des manches bouffantes ou encore des tops à basque. En règle générale, tous les hauts plissés ou drapés contribueront à équilibrer votre silhouette.

Globalement, les cols larges, style cols bateaux ou col Brigitte Bardot vous mettent très bien en avant. Vous pouvez également vous essayez aux vestes structurées, voir à épaulettes pour équilibrer vos épaules avec vos hanches. Vous pouvez également craquer pour des longs manteaux comme les trenchs.

Côté bas, orientez-vous plutôt sur les modèles évasés. Jupes et robes trapèze ainsi que les coupes patineuses sont bien adaptées pour les silhouettes en A. Préférez plutôt les matières fluides en évitant les matières stretch en bas. Les robes taille empires sont également de bons éléments à avoir dans votre penderie. Les pantalons pattes d’éph et les coupes bootcut auront tendance à affiner vos hanches et harmoniser votre silhouette.

Vous êtes également idéalement taillée pour les combinaisons bustier, pas donné à tout le monde ! Alors n’hésitez pas à en abuser. Version short ou longue, qu’importe.

À éviter

La principale règle pour les morphologies en A, c’est d’éviter d’apporter du volume en bas. Evitez les robes et jupes à volants. Les robes aux rayures horizontales ne seront pas non plus un cadeau. Évitez également les robes moulantes.

La morphologie en V ou pyramide inversée

morphologie en V conseil tenue box vetement personal shopper

Description :

Vous avez les épaules plus larges que vos hanches. Vos jambes sont fines et votre taille est peu marquée.

Et pour flatter celle d’entre vous qui se reconnaissent ici, sachez que cette morphologie est associée à wonderwoman !

L’objectif va être d’attirer l’attention sur le bas, sans oublier de féminiser le haut de votre corps.

Les must-have pour les V

Privilégiez tout d’abord les cols V, qui viendront atténuer le côté carré de vos épaules. Vous pouvez également vous tourner vers des décolletés plongeants. Jouez plutôt la sobriété en évitant les couleurs trop flashs, les motifs et les rayures. Adoptez plutôt des couleurs unies et foncées pour féminiser votre buste avec élégance. Vous pouvez aussi adopter des tops ne dévoilant qu’une épaule.

Les manches raglan (ou dîtes chauve-souris), seront très adaptées car elles viendront adoucir l’effet carré de vos épaules. Si vous souhaiter adopter un blazer (souvent doté d’épaulettes) choisissez une coupe loose qui ne marque pas vos épaules.

En bas, la morphologie en pyramide inversée peut se permettre beaucoup de chose ! Allez chercher le volume, vous pouvez vous le permettre ! La jupe plissée, pourquoi pas à motifs, sera une très bonne alliée, associée à un top uni. Le jeans mom est également un bon copain pour venir dessiner votre taille et équilibrer votre silhouette. Vous pouvez également vous permettre les pantalons avec des poches latérales. De manière générale, les coupes oversizes en bas seront de mise pour les morphologies comme la vôtre, à condition de les choisir taille haute. La coupe paperbag, très tendance aujourd’hui sera parfaite pour vous.

Grâce à vos gambettes élancées, vous pouvez également vous permettre les jeans slims ou les pantalons cigarette sans complexes.

Enfin, pour les robes, optez pour des coupes trapèze, ou carrément des robes péplum. Les volants au niveau des hanches viendront accentuer le volume et vous donner un effet taille fine. N’hésitez pas également à ajouter une ceinture pour venir davantage marquer votre taille.

À éviter

Bannissez les tops qui apportent du volume en haut : épaulettes, manches ballons, volants… Évitez également les blouses fermées en haut et les cols roulés.

Les hauts bustiers sont également à éviter, mettant en avant les épaules. Si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, associez-le impérativement avec un bas très évasé, du type jupe trapèze ou patineuse. Cela vous donnera l’impression d’avoir une morphologie plutôt en X.

La morphologie en O ou en ovale

Morphologies en o conseil mode tenue outfit box vetement stylisme slowfashion mode éthique

Description :

Vous avez une silhouette pulpeuse, avec des formes féminines. Votre poitrine est généreuse, votre ventre arrondi et vous avez les fesses et les hanches plutôt larges.

Certaines d’entre vous auront tendance à chercher à camoufler leur rondeur, et pourtant… Pour celles qui sont décomplexées et qui s’autorisent coupes tendances et couleurs, c’est souvent très réussi.

Nous allons voir ici comment mettre en avant vos formes, et les pièces à éviter.

Les must-have pour les O

L’astuce pour les morphologies en O est de choisir des pièces qui allongent la silhouette tout en dessinant la taille.

En haut, privilégiez naturellement les cols ouverts et les décolletés. Le col bateau et le col carré seront des très bons amis pour mettre en valeur le haut de votre corps. Petite astuce également si vous optez pour des chemises, déboutonnez-les en haut pour marquer le décolleté et nouez-les au niveau de la taille pour la marquer. Effet canon garanti !

Les robes sont un must-have pour vous ! Préférez les coupes empires qui viendront marquer votre taille juste en dessous de la poitrine. Les robes portefeuilles vous vont également très bien. Souvent ouvertes ou fendues au niveau des jambes, elles permettent de dévoiler vos chevilles et d’allonger votre silhouette. Accessoirisez votre tenue avec une ceinture large venant marquer votre taille.

Pour choisir vos bas, privilégiez les matières fluides et les tailles hautes. Préférez les coupes ajustées sans aller dans du trop large, qui viendrait donner un effet bouffant. Vous êtes chanceuse, vous pouvez opter pour beaucoup de coupes différentes : coupe droite, jean boyfriend, pantalon chino

Choisissez des jupes au dessus du genoux ou également fendues pour laisser entrevoir vos jambes. Vous pouvez oser la jupe crayon, qui viendra sublimer vos courbures. La jupe trapèze peut également être un bon élément dans votre dressing. Elle donnera de suite un effet marqué sur votre taille.

Le trench est également une jolie pièce à apprivoiser. Il s’associe très facilement à toutes vos tenues et viendra allonger votre silhouette.

À éviter

Le large !!! Ne faites pas l’erreur de choisir des coupes trop larges pensant masquer vos rondeurs, au contraire. Sans aller dans du trop stretch, les coupes droites et ajustées vous iront comme un gant. Mettez en avant vos rondeurs ultra féminines, certaines vous les envies. Privilégiez également les petits motifs plutôt que les gros. Les rayures horizontales sont également à proscrire.

Recevez dès maintenant votre box vêtement femme adaptée à votre morphologie, préparée par nos personal shopper.

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus