Marques éthiques

Modames mène l’enquête pour dénicher les meilleures marques françaises et étrangères, soucieuses de produire des collections avec un véritable savoir-faire et partageant un idéal de qualité. Dans un milieu où la transparence n’est pas encore légion, nous mettons tout œuvre pour garantir au mieux la traçabilité et la qualité des marques que nous sélectionnons pour vous.

Si vous souhaitez vous orienter vers la mode éthique, vous vous demandez peut-être par où commencer et comment choisir des marques qui répondent vraiment à vos attentes en termes de valeurs et de style. C’est pour vous aider dans cette (nouvelle) démarche que Modames a été créée. Découvrez nos marques de mode éthique coup de cœur.


Marque de mode éthique : c’est quoi ? 

La mode éthique n’a toujours pas de définition officielle. Mais dans une tentative synthétique et concrète, on peut dire que la mode éthique consiste à concevoir et à fabriquer des vêtements, des chaussures et des accessoires en respectant l’environnement (réduction de la consommation des ressources et de l’énergie, de la pollution de l’air et des sols, etc.) et en offrant de bonnes conditions de travail et de rémunération à tous les acteurs de la chaîne de production.

A cette définition généraliste qui repose sur les deux grands piliers de la mode éthique, à savoir l’aspect environnemental et l’aspect social, on peut également ajouter la transparence des marques sur leur processus de fabrication.

En fonction des valeurs et des priorités de chacun, la mode éthique peut également comprendre la production locale ou encore la protection des animaux en favorisant des produits vegans. La mode éthique se situe donc aux antipodes de la fast fashion et de la surconsommation. Au contraire, elle s’inscrit dans une démarche de slow fashion où l’on privilégie la qualité à la quantité.


Comment choisir les marques de mode éthique ?

En tant que communauté de marques, nous passons beaucoup de temps à sélectionner les marques que nous mettons en avant dans notre box éthique. Cette étape de sourcing est essentielle pour vous proposer des vêtements éthiques et écoresponsables sans compromis sur le style et l’esthétique. Notre objectif est donc de trouver des marques de mode éthique qui proposent des produits de qualités respectueux de l’environnement et de l’être humain. Nous vous accompagnons donc dans votre transition vers un dressing plus responsable en sélectionnant pour vous des marques de mode éthique. Modames s’occupe de procéder à la vérification des critères et écarte toutes les marques qui seraient tentées d’avoir recours au greenwashing

La marque parfaite n’existe pas. En effet, trouver un vêtement produit et sourcé intégralement en France par exemple, relève de la mission impossible. Et il faut savoir que si ce produit existait, il serait certainement hors de prix, et donc pas commercialisable. Nous tentons donc de favoriser tout partenaire qui tend vers plus d’éthique et de qualité.


Made in China et Made in India : quoi en penser ?

Chez Modames, vous trouverez du Made in China ou encore Made in India, et nous l’assumons pleinement. Mais les marques qui produisent dans ces pays présentent des certifications et labels reconnus internationalement (comme Oeko tex par exemple), et garant de conditions de travail et méthode de production respectueuses. Il faut garder à l’esprit qu’un produit fabriqué en Europe peut parfois avoir une fabrication désastreuse, comparé à un article produit en Inde à la main, où les salariés sont accompagnés pour se former et évoluer.

Nous avons à cœur de mettre en avant des créateurs parfois peu connus, mais qui font de réels efforts. Nous sommes persuadées que c’est en encourageant ce type d’initiatives que la mode éthique pourra gagner encore davantage de terrain face à la fast fashion.


Sélection de marques de mode éthique

Pour satisfaire la fashionista qui est en vous, celle qui aime faire du shopping et être à la pointe de la tendance sans sacrifier ses valeurs, nous avons sélectionné pour vous plus d’une douzaine de marques de mode éthique. Il y en a pour tous les goûts, c’est promis.

Par exemple, People Tree qui est l’une des marques éthiques historiques propose des vêtements chics et féminins aux finitions parfaites, et qui a fait le choix du coton bio. Au-delà de son engagement écoresponsable, People Tree attache une grande importance à la situation financière des personnes qui participent à la fabrication de ses vêtements à travers le monde.

Si vous êtes à la recherche du basic parfait – vous savez cette pièce simple et terriblement efficace grâce à sa coupe parfaite – alors nous vous conseillons de jeter un œil du côté d’Organic Basics et de Colorful Standard. On ne se lasse pas de leurs superbes collections.

Ekyog quant à elle, est une marque bretonne fondée par un jeune couple. Ses modèles sont d’une grande qualité, très féminins et faciles à porter au quotidien. Une réelle identité se dégage des vêtements Ekyog.

Modames s’est également rendue en Espagne pour vous dénicher de superbes marques de mode éthique. Ainsi, SKFK nous a séduit avec ses vêtements au style chic et décontracté avec une touche d’originalité. Quant à Thinking Mu qui utilise uniquement des matières naturelles et durables, nous ne pouvions que craquer pour ses vêtements ultra modernes.

En continuant son petit tour d’Europe, l’équipe de Modames a fait une escale à Berlin pour découvrir SAMSØE & SAMSØE. Le style intemporel et minimaliste des collections de la marque en font un incontournable dans une communauté de marques éthiques. Elle avait donc forcément sa place chez Modames.

Outre Atlantique aussi, il y a de belles découvertes à faire. C’est ainsi que la marque canadienne de maroquinerie Matt & Nat a rejoint nos rayons en ligne. 

Chez Modames on aime aussi énormément la démarche de Anne-Séverine, la créatrice de Kipluzet. La marque éco responsable propose différentes longueurs y compris pour les hauts. Petite ou grande, chacune peut profiter des jolis modèles de la marque en ayant une coupe parfaitement ajustée à sa morphologie.

Autre démarche originale, celle de Ecoalf qui recycle les déchets présents dans les océans comme les filets de pêche ou les bouteilles en plastique pour créer des vêtements. C’est la marque zéro déchet par excellence.

De plus, si vous êtes particulièrement sensibilisée à la cause animale, la démarche de Nümph devrait vous plaire tout autant qu’à nous. Adhérente du Pacte des Nations Unies, la marque poursuit différentes dont le respect des animaux et la traçabilité des produits.

Nous ne pouvions pas non plus passer à côté de la marque de Mud Jeans. Le jeans est une pièce essentielle dans un dressing. Nous tenions donc à vous proposer une marque éthique aux modèles parfaits pour sublimer toutes les silhouettes.

Enfin côté accessoires, nous vous proposons les magnifiques pièces de chez Ama bijoux et les jolis accessoires de Seshat Création un concept store orienté vers le made in France.


Nous espérons que ce tour d’horizon des marques de mode éthique sélectionnées avec soin par Modames vous a plu. Il en existe de nombreuses autres, et la demande ne cesse de croître donc la tendance du marché de la mode éthique est à l’accélération. N’hésitez pas à jeter un œil à la boutique pour trouver votre bonheur. En parallèle, nous vous conseillons de lire ce guide des labels de mode éthique, afin d’avoir tous les éléments pour faire la part des choses entre le respect de l’éthique et le greenwashing. Et si vous vous ne voulez rien acheter de neuf, découvrez l’upcycling.

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus