Mud Jeans

La marque souhaite revisiter la pièce la plus populaire du monde, le jeans, de façon éthique et durable grâce à l’économie circulaire. Tous leurs denims sont confectionnés à partir de jeans recyclés afin de proposer des pièces écoresponsables et accessibles au plus grand nombre. Alors si vous aimez autant les jeans que cette planète, vous allez adorer Mud Jeans !

Découvrir le site de la marque

Mud Jeans, véritable marque circulaire

C’est en 2012 que le danois Bert Van Son décide de fonder la marque Mud Jeans. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur, il a été témoin des difficultés rencontrées par les fabricants textile, et les dommages engendrés par la production pour la planète. Il a donc eu envie de faire les choses autrement…

il a choisi le jeans pour plusieurs raisons : c’est justement une pièce très demandée, mais dont la production est une vraie catastrophe pour l’écologie.

Bert Van Son - Mud Jeans founder
Bert Van Son – Mud Jeans founder

Le jeans, une pièce iconique et populaire

Rappelons tout d’abord que le jeans est une pièce mythique dans l’histoire de la mode. Levi Strauss et Jacob Davis créent en 1873 un pantalon hyper résistant pour les travailleurs à base d’une toile bleue originaire de Nîmes. D’où le nom “denim”, vous suivez ?

Et depuis, le jeans est devenu le chouchou de nombreuses générations. Qui n’a jamais essayé une paire de 501, pour ne citer que ce modèle culte ! Il se décline désormais dans toutes les coupes et tous les coloris.

Il se vend ainsi plusieurs milliards de jeans dans le monde chaque année ! Il représente ainsi 35% de la production mondiale de coton, rien que ça !

jeans pièces mode iconique
Mud Jeans

Le jeans, une pièce pas très sympa pour la planète…

De plus, chaque jeans nécessite plus de 7000 litres d’eau pour sa production : cela comprend l’eau utilisée pour cultiver le coton, mais celle utilisée lors des différentes étapes de transformation (lavage, teinture, etc…). De plus, le jeans requière l’utilisation de nombreux produits chimiques.

La technique du sablage, utilisée pour apporter le fameux “effet délavé” est très critiquée, car elle expose les ouvriers à la poussière de silice, toxique pour les poumons.

En terme d’émissions de CO2, là encore le jeans n’est pas très bon élève. Les nombreuses étapes nécessaire à sa fabrication lui font parcourir des distances conséquentes. Certaines pièces peuvent parcourir jusqu’à 65 000km entre les différentes étapes de fabrication.


La démarche écoresponsable de Mud Jeans

Le coton biologique certifié GOTS et l’upcycling !

Afin de réduire l’impact écologique du jeans, Mud Jeans a décidé de n’utiliser que du coton biologique certifié, et d’utiliser du coton recyclé pour produire de nouveaux jeans. En effet, l’upcycling reste l’une des alternatives écoresponsable les plus efficace pour réduire la consommation de ressources naturelles.

La location et le recyclage des anciens jeans

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Mud Jeans propose depuis 2013 à ses clients de louer leur paire de jeans.

Une autre initiative mise en place par Mud Jeans pour favoriser l’économie circulaire, c’est de proposer à ses clientes de renvoyer leur ancien jeans en échange de bon d’achat. Ces jeans sont ensuite recyclés par l’entreprise pour en fabriquer de nouveaux !

Enfin, la marque se veut très transparente et partage volontier ses connaissances et son savoir-faire à l’occasion de Zoom mensuel. Son ambition est d’inciter le maximum d’acteur du secteur textile à adopter un modèle d’économie circulaire.

“Il existe un petit défi. Pour que l’économie circulaire soit une option attrayante dans la mode, il faudrait que le coton recyclé soit moins cher que le coton conventionnel, et non l’inverse. Or, ce n’est pas le cas, ou plutôt, pas encore. Nous relevons le défi. Nous voulons être la marque pionnière qui montre au monde entier qu’il est possible de créer une marque de denim circulaire n’importe comment.”

Mud Jeans

La marque est également certifiée entreprise BCORP depuis 2015.


Notre sélection


Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus