Ekyog

C’est en Bretagne, en 2003 qu’est né Ekyog, une des premières marques éthiques françaises. Les fondateurs d’Ekyog, Nathalie et Louis-Marie se sont lancés le pari de démocratiser la mode éthique avec leurs collections à la fois chics, responsables et intemporelles. 

Découvrir le site de la marque

Notre sélection

Aucun article trouvé

Garantir de bonnes conditions de travail

Ekyog choisit avec soin des partenaires qui partagent des valeurs similaires et qui respectent des critères de qualité spécifiques. Pour les sélectionner, Ekyog effectue un audit des usines et s’assure qu’elles soient certifiées GOTS, SA 8000, GSR ou Fairtrade. Chaque fournisseur doit produire de manière durable, ne doit pas déverser de produits chimiques dans l’environnement et doit rémunérer correctement ses ouvriers. De plus, il est primordial que chaque humain intervenant dans le processus de fabrication travaille dans des conditions correctes : sécurité, horaires, cadre de travail…

Tous leurs fournisseurs communiquent la traçabilité de leur marchandise. De l’approvisionnement matière jusqu’à la confection, en passant par les teintures, la nature et la composition des produits utilisés pour la création des vêtements, tout est noté dans les fiches de traçabilité. Ekyog impose à chaque partenaire de signer leur charte éthique et sociale et de s’engager à la respecter. Afin d’avoir un impact positif, la marque mise sur la fidélité. Ainsi, elle travaille sur le long terme avec ses fournisseurs et leur assure une sécurité économique. 

Parmi leurs partenaires, une usine indienne a mis en place un programme « Zero Water Discharge ». Il consiste à ne rejeter aucun liquide non traité dans le réseau hydrographique et toutes les eaux usées sont recyclées pour l’agriculture. Côté social, la priorité est donnée aux femmes à l’embauche. À savoir que l’entreprise compte plus de femmes employées que dans les autres firmes indiennes de l’industrie textile. Un service de bus gratuit a également été mis en place pour les trajets domicile-travail. Et pour finir, l’entreprise a créé une fondation pour améliorer l’éducation des filles issues de milieux défavorisés. Un bel exemple parmi les fournisseurs d’Ekyog !


Respecter l’environnement

En plus de proposer des vêtements respectueux des hommes et des femmes, ils sont également moins impactants pour la planète. En effet, l’industrie de la mode et la culture du coton notamment étant parmi les plus polluantes, il leur semblait particulièrement urgent de faire quelque chose. Pour cela, Ekyog s’engage à utiliser des matières naturelles ou écologiques. La matière est donc la clé d’entrée dans le développement de chaque nouvelle collection. Tout débute par là. Chaque collection est composée de matières naturelles et biologiques, garanties sans OGM et sans pesticide. 

Ekyog utilise par exemple le coton biologique certifié, le lyocell, le modal, le lin… Dans une démarche encore plus responsable, ils innovent afin d’inventer des nouveaux tissus et de proposer des vêtements en fibres recyclées. La marque fait de l’upcycling à partir de polyester recyclé notamment. Ils récupèrent des bouteilles plastique, les fondent et les transforment en fils puis en tissus et créent de nouvelles pièces. Cela permet alors de donner une seconde vie au matériau et évite la consommation de nouvelles matières premières

Depuis plus de 15 ans, les denims confectionnés par Ekyog sont respectueux de l’environnement ainsi que de la santé de ceux qui les fabriquent et qui les portent. Cela est rendu possible grâce au coton biologique, une méthode de teinture à l’indigo propre et durable ainsi qu’une technologie de délavage au laser économisant eau et énergie.

logo coton biologique logo polyester recyclé logo lin logo lyocelle

Afin de garantir une confection écologique et engagée, la marque s’appuie sur des certifications reconnues, synonymes de qualité. En effet, Ekyog est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), RWS (Responsible Wood Standard), GRS (Global Recycled Standard) et Oeko-Tex. 

logo standard 100 logo global recycled standard logo responsible wool standard logo gots

Leurs vêtements sont produits directement dans les pays d’où proviennent les matières premières utilisées. En Inde ou en Turquie pour le coton bio, en Chine pour la soie et en France pour le cuir. Cela favorise ainsi le circuit court et limite les intermédiaires.

Ainsi, Ekyog place au cœur de ses préoccupation le respect de l’environnement et la préservation de la planète. À partir de matières naturelles exploitées de manière durable et dans le respect de ceux qui les fabriquent, ils créent des vêtements tendances et agréables à porter.


Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus