Organic Basics

C’est à Paris que nous avons découvert cette marque danoise de sous-vêtements créée en 2015. Chez Organic Basics, l’éco-responsabilité n’est pas qu’une simple tendance, mais perçue comme la seule et unique manière de produire. Il est donc bien évident que la marque avait toute sa place chez Modames.

Découvrir le site de la marque

Pour une mode écoresponsable et durable

Organic Basics place l’écoresponsabilité au cœur de sa philosophie. Non pas parce que c’est à la mode de proposer des vêtements éthiques, mais parce que c’est la seule façon selon eux d’imaginer la mode de demain.

Cela implique d’investir dans des matériaux de qualité, et de rémunérer tous les travailleurs au juste prix. Il faut également penser les vêtements avec simplicité et ne pas négliger l’aspect pratique dans leur utilisation quotidienne afin qu’ils soient portés longtemps.

La première règle quand on fabrique des vêtements ? Tout penser pour que cela dure.

Organic Basics

Des usines certifiées et labellisées

Organic Basics travaille uniquement avec des partenaires de confiance et certifiés. Ce sont des usines partageant la même vision écoresponsable et soucieuses de réduire leur impact environnemental. Ces usines garantissent de ne pas recourir au travail des enfants ni au travail forcé. Les employés sont rémunérés au salaire légal en vigueur, et bénéficient d’autres avantages tels que les déjeuners gratuits et les soins pour les enfants.

crédit @organicbasics

Ainsi, 17 usines sont partenaires d’Organic Basics, réparties dans 5 pays : Portugal, Autriche, Écosse, Italie et Turquie. La marque joue totalement la carte de la transparence et de la traçabilité en vous permettant de connaitre les conditions de travail pour chacune des usines, répertoriées directement sur leur site.

Privilégier des matières avec un impact écologique réduit

Organic Basics accorde une très grande importance à ses processus de fabrication, tout en proposant des modèles agréables à porter, de qualité et fait pour durer longtemps. La marque fait ainsi un réel effort dans le choix des matières premières utilisées pour fabriquer ses collections.

🧐 Lire aussi : Comment choisir des matières écoresponsables ?

Le coton certifié GOTS

Toutes les collections d’Organic Basics utilisent du coton certifié, cultivé sur les bords de la mer Égée. Celui-ci est reconnu mondialement pour être parmi les plus doux et durable. Il est récolté à la main et cultivé sans aucun produit chimique. Tous les travailleurs sont rémunérés au salaire légal en vigueur. Et vous pouvez vérifier par vous même, la marque précise même son numéro de licence GOTS (USB TEX 2015) 🙂

Le nylon recyclé

Provenant d’Italie, celui-ci est labellisé GRS, garantissant une très haute qualité de nylon. Il est fait à partir de chute de textile destiné à l’origine à finir en déchetterie. Il permet d’économiser 80% d’eau et génère 90% de CO2 en moins lors de sa production comparé à la fabrication de nylon non certifié. C’est une matière légère et respirante, très agréable au porté.

Le lyocell certifié TENCEL

Cette matière est issue de peuplier et de boulot, deux arbres à la croissance rapide, poussant en Europe centrale et utilisant 80% d’eau en moins par rapport aux cultures de coton. Ce qui fait du Lyocell TENCEL une fibre très respectueuse de l’environnement. Les arbres ne sont pas abattus lors de la récolte mais aminci, et leur bois est transformé en pulpe. Après quelques étapes de transformation supplémentaires, la fibre qui en est issue est biodégradable et aussi douce et légère que du coton.

La laine recyclée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la laine traditionnelle a un impact sur l’environnement dû notamment aux nombreuses terres nécessaires à l’élevage des moutons. Sans compter l’eau et les produits chimiques nécessaires durant la phase de production et de teinture. La laine recyclée est quant à elle beaucoup plus écologique, car elle ne nécessite pas de processus de teinture, ni de produits chimiques ou d’eau pour être produite. C’est pourquoi Organic Basics privilégie celle-ci dans ses collections.

Les technologies SilverTech et Polygiene

N’ayez pas peur de ces termes très techniques, ils ont un intérêt bien particulier lors du processus de fabrication. Il faut savoir que 2/3 de l’impact environnemental des vêtements a lieu pendant la phase où le vêtement est porté. Les technologie SilverThech et Polygiene permettent de produire des vêtements plus respirants et qui réduisent les mauvaises odeurs telles que la transpiration. Outre le confort que ces nouvelles matières apportent aux consommateurs, cela permet également de les laver moins souvent !

Le cachemire recyclé certifié GRS

Le cachemire est une matière très douce et légère à porter, mais ça n’est pas la plus sympathique pour notre planète… Organic Basics utilise donc du cachemire recyclé certifié GRS. Celui-ci est produit à base de vêtements en cachemire abîmés. Ceux-ci sont déchiquetés, puis la matière est refilée en évitant presque toujours l’utilisation de nouveaux colorants. Ce procédé permet encore une fois de réaliser des économies d’eau, restreindre l’utilisation de produits chimiques, d’énergie et de CO2.



Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus