Ecoalf

Ecoalf est une marque de mode éthique espagnole créée en 2009. Le fondateur, Javier Goyeneche, a créé sa marque peu de temps après la naissance de son fils. Le déclic ? Son inquiétude face à l’utilisation excessive des ressources naturelles mondiales et l’état désastreux de la planète. Résolument engagée, la marque propose des collections responsables, dans le but de ne pas compromettre l’avenir des générations futures.

Découvrir le site de la marque

Notre sélection


Un engagement environnemental

La marque a investi et innové en recherche et développement afin de se spécialiser dans les matériaux recyclés et recyclables. 

« 8 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans chaque année. En 2015, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »

Face à ces chiffres alarmants, Ecoalf a lancé sa fondation Upcycling the Oceans en 2015.

Upcycling the oceans - Ecoalf

Ce projet ambitieux a pour objectif d’éliminer les déchets marins grâce au soutien de pêcheurs, d’associations de nettoyage des plages et des plongeurs espagnols, grecs et thaïlandais. 

Ces actions permettent de protéger les écosystèmes marins mais également de donner une seconde vie aux déchets afin de limiter la consommation de nouvelles matières premières. Depuis le lancement de la fondation, plus de 3000 pêcheurs dans 40 ports, soit un total de 550 chalutiers ont collecté 500 tonnes de déchets du fond de la mer Méditerranée. À partir de ces déchets, la marque les transforme en flocons et pastilles pour obtenir un fil 100% recyclé. Face à la détérioration des déchets dû au soleil et au sel, Ecoalf n’a cessé d’innover afin de garantir des standards de qualité. Leur objectif étant de prouver qu’un produit recyclé est tout autant (voire plus) qualitatif, tendance et solide qu’un autre produit. La marque espagnole propose d’autres produits issus de déchets recyclés. Pneus, laine, nylon ou coton, chaque déchet est transformé en vêtement durable. Javier Goyeneche, fondateur, explique : « Là où d’autres voient des ordures, nous voyons une matière première que nous pouvons transformer en tissus, à travers des processus sophistiqués de recherche et développement ».

Ecoalf et son initiative de recyclage des bouteilles
logo laine merinos logo coton biologiquelogo polyester recyclé

Un engagement social

Afin de préserver des normes environnementales et sociales saines, la marque impose à ses fournisseurs les certifications BSCI ou SA8000.

La certification BSCI prouve que la marque s’engage à auditer ses fournisseurs. Grâce à cet audit, l’entreprise peut être certifiée SA8000. Pour cela, 8 exigences doivent être respectées : 

  • Le travail des enfants est interdit ;
  • Le travail forcé est interdit ;
  • Les travailleurs ont un poste de travail sûr et sain, et l’entreprise est capable de prendre toute mesure préventive pour éviter tout risque, accident ou situation pouvant nuire à leur santé physique ou morale ;
  • La liberté d’association et droit à la négociation collective ;
  • Un traitement égal est appliqué à tous les travailleurs, aucune discrimination en termes d’embauche, de salaire, de formation ou de conditions de travail ne peut être tolérée ;
  • La nécessité que les entreprises et les employés se référent à un document similaire à ce qu’est notre Règlement Intérieur dans les entreprises françaises, afin d’éviter toute dérive ;
  • La mise en place d’horaires de travail décents, en respect des dispositions légales en vigueur dans les pays concernés ;
  • Une rémunération décente est garantie aux travailleurs, de manière qu’elle leur permette, au minimum, de couvrir tous leurs besoins de base sans être obligé de recourir aux heures supplémentaires pour y arriver.

Avec ces différentes certifications, Ecoalf s’engage véritablement à respecter les hommes et les femmes qui produisent leurs collections. 

« Nous ne sommes pas seulement préoccupés par la planète que nous laissons aux générations futures, mais aussi par les générations que nous laissons à la planète ».

Ecoalf s’investit également à sensibiliser la population face à la production de masse, la pollution et aux alternatives durables existantes. Pour cela, la marque a participé à plus de 100 conférences éducatives.  

Conférence Sok

Afin de réduire encore plus son impact environnemental, Ecoalf choisit avec minutie ses fournisseurs et sélectionne uniquement ceux qui détiennent au moins une certification Bluesign et Standard 100 d’Oeko Tex. 

Ecoalf est également devenue la première marque d’Espagne à être certifiée par l’organisme B Corp. L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde ! Ecoalf est donc devenu un leader de ce mouvement mondial en créant la première génération de produits recyclés avec la même qualité et le même design que les meilleurs produits non-recyclés. Une référence mondiale en matière de responsabilité où depuis 2009 la marque transforme ses convictions en de véritables actions avec un impact positif sur notre planète.

logo bluesign logo certified b corporation logo SA 8000 logo bluesign

De plus, chacune des activités d’Ecoalf est abordée de manière éthique, dans une logique d’économie circulaire. Pour cela, l’entreprise a repensé ses emballages et les produit désormais à partir de papier recyclé et recyclable, uniquement en Espagne. Cela leur permet de réduire leurs émissions de CO2 de 13%. Ecoalf a également éliminé les emballages plastique de leurs expéditions en ligne et les a remplacés par du papier composé à 100% de pâte recyclée, 100% recyclable, biodégradable et sans colorant.

Because there is no planete B » ou « Parce qu’il n’y a pas de planète B » résume parfaitement leur philosophie éco responsable.

Jeune femme portant t-shirt éthique ecoalf

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus