L’économie circulaire appliquée à la mode : Ça donne quoi ?

On le sait, l’industrie de la mode est responsable d’une grande majorité de la pollution sur Terre. Mais ce n’est pas une fatalité pour autant. Les marques de mode éthique le prouvent tous les jours. D’ailleurs, certaines d’entre elles appliquent les principes de l’économie circulaire. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que la mode circulaire ? On vous explique tout sur l’économie circulaire et son application à la mode.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Economie circulaire : Définition

Selon l’ADEME, l’économie circulaire est “un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus”.

L’objectif est donc de créer un cercle vertueux tendant vers le zéro déchets.

Par conséquent, l’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire qui domine actuellement, à savoir : extraire les ressources, fabriquer, vendre, consommer et jeter.

👉 A découvrir : Le grand glossaire de la mode éthique

Les grands principes de l’économie circulaire

L’économie circulaire implique de s’attacher à trois grands domaines :

  • l’offre proposée par les acteurs économiques ;
  • les demandes et les comportements des consommateurs ;
  • la gestion des déchets.

Ces grands domaines se déclinent ensuite en 7 piliers :

  1. l’approvisionnement durable ;
  2. l’écoconception ;
  3. l’écologie industrielle et territoriale ;
  4. l’économie de la fonctionnalité ;
  5. la consommation responsable ;
  6. l’allongement de la durée de vie des produits ;
  7. le recyclage.

Quel lien entre mode éthique et économie circulaire ?

Le secteur de la mode tend à être de plus en plus sensible aux conséquences environnementales de son activité. Les marques de mode éthique se développent pour notre plus grand plaisir. Certaines d’entre elles s’inscrivent pleinement dans cette démarche d’économie circulaire. On parle même de mode circulaire. Voyons ce qu’il en est.

La circularité n’est pas une nouveauté dans le monde de la mode

Si on regarde bien, la mode n’a pas attendu l’essor du zéro déchet pour se mettre à l’économie circulaire.

La seconde main et les friperies en sont le parfait exemple ! De même que l’upcycling dont la pratique ne cesse de croître ces dernières années.

De même, les fibres textiles sont recyclées pour faire de nouveaux vêtements ou pour fabriquer tout autre chose comme des panneaux isolants pour le bâtiment.

Bref, la mode se prête parfaitement à l’économie circulaire dès lors que l’on a envie d’aller en ce sens.

La mode circulaire : c’est quoi ?

Le lien entre la mode, et plus particulièrement entre la mode éthique et l’économie circulaire est tellement étroit qu’un nouveau terme à vu le jour : la mode circulaire.

La mode circulaire est une mode qui s’attache à lutter contre le gaspillage des ressources et à polluer le moins possible. Pour cela, les marques intègrent les principes de l’économie circulaire dès la conception des vêtements jusqu’à la mise en vente, en passant par la culture des plantes et la gestion de la consommation d’électricité.

De plus, qui dit mode circulaire dit aussi mode durable. La qualité prime quand il s’agit de consommer responsable, et cela se vérifie ici aussi.

Et lorsque les vêtements issus de la mode circulaire ne peuvent plus être utilisés en l’état, ils sont recyclés, upcyclés, ou du moins biodégradables.

L’éco-conception pour une économie circulaire dans la mode

Si on veut des vêtements qui puissent respecter les piliers de l’économie circulaire, il est nécessaire de prendre en considération la fin de vie du vêtement dès sa conception. Pourquoi ? Parce qu’à défaut d’avoir cette démarche d’éco-conception, les vêtements usés ne pourront pas avoir de seconde vie. Soit parce qu’ils ne seront pas biodégradables, soit parce qu’ils ne pourront pas être recyclés.

L’éco-conception est donc un préalable incontournable dans le cadre de l’économie circulaire.

Un vêtement éco-conçu est un vêtement dont toutes les étapes de vie sont pensées de manière à réduire au strict minimum l’impact environnemental de sa production, de sa vente et de sa disparition.

Il faut donc prévoir l’utilisation de matière naturelle disponible en grande quantité et renouvelable, qui nécessite le moins d’eau possible et qui n’impliquent pas l’utilisation d’engrais ou de pesticides. Il est également possible d’utiliser des matières recyclées.

Ensuite, tout le processus de production y compris la teinture et l’assemblage doit respecter les principes de l’économie circulaire. Cela signifie notamment de ne pas déverser de produits chimiques dans les rivières ou de mettre en péril la santé des ouvriers.

Si l’éco-conception peut sembler être un exercice un peu difficile au début, car il remet en cause pas mal de nos idées préconçues sur la façon de fabriquer des vêtements, elle reste le meilleur moyen d’assurer un cycle de vie long aux vêtements.

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’économie circulaire est favorable aux entreprises. En effet, l’utilisation de matières premières recyclées peut coûter jusqu’à dix fois moins chère que l’utilisation de matière premières dites vierges.

De jolis exemples de marques de mode circulaire

Pour illustrer les bonnes pratiques de l’économie circulaire appliquées à la mode, nous avons sélectionné pour vous trois marques de mode circulaire que l’on aime beaucoup.

Tout d’abord, Mudjeans est une marque de jeans de grande qualité fabriqués à partir de vieux jeans recyclés. Le processus de fabrication nécessite 92 % d’eau en moins que pour un jeans classique. Plutôt cool, non ?! Et les modèles sont super bien coupés.

De son côté, SKFK s’est donné pour mission de transformer les déchets potentiels en ressources, afin de former un cercle vertueux. La marque de vêtements éthique utilise du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique, du coton, du denim et de la laine recyclés. Même le fil utilisé est recyclé ! Tout est pensé pour éviter la consommation de nouvelles ressources tout en garantissant la durabilité des vêtements.

On est également fan de la collection Trash de Thinking Mu. Cette marque de mode éthique a créé une collection circulaire 100 % upcyclée. Rien que ça ! La production de cette collection fabriquée à partir de matériaux recyclés consomme 80 % moins d’eau qu’une collection classique. De plus, la marque fonctionne en boucle fermée en transformant ses propres vêtements non vendus pour en créer de nouveaux.

Ces belles initiatives de marques de mode circulaire prouvent qu’il est tout à fait possible de transposer les principes de l’économie circulaire au secteur de la mode. C’est peut être l’un des secteurs où il est le plus facile de le faire avec l’industrie agro-alimentaire. Si on arrêtait de gaspiller nos ressources, pour favoriser l’économie circulaire. Qu’en pensez-vous ?

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus