L’upcycling : la nouvelle tendance éco responsable ?

Saviez-vous que le textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole ? Déjà que l’on ne savait plus quoi manger, voilà que l’on va bientôt nous faire culpabiliser d’enfiler un tee-shirt. Alors quelle solution, toutes à poil ?

L’upcycling : la nouvelle tendance éco responsable ?

60 % des Français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais dans leurs placards. D’autre part, sur 600 000 tonnes de textiles vendus à peine un quart est recyclé. Partant de ce constat, de nouvelles pratiques ont émergé jusqu’à devenir de nouvelles tendances. C’est le cas de l’upcycling qui est une super manière de proposer de la mode éthique. On vous explique tout.


Upcycling : qu’est-ce que c’est ?

L’upcycling ou surcyclage en bon français, consiste à utiliser d’anciens objets pour leur donner une nouvelle vie en les faisant monter de gamme, voire en les détournant de leur fonction initiale. 

Ce concept apparu dans les années 90 grâce à Reiner Pilz un ancien ingénieur mécanique a ensuite été repris par William McDonough un architecte et Michael Braungart chimiste et membre de Greenpeace. Ces derniers ont théorisé cette méthode de valorisation des déchets.

Selon eux, l’upcycling est un procédé qui permet de  :

  • travailler une matière première d’une nouvelle façon ;
  • obtenir un nouvel objet unique ;
  • augmenter la valeur de départ de l’objet.

C’est pourquoi, on parle également de recyclage par le haut.

image

Upcycling et Recyclage : Quelles différences ?

A priori, l’upcycling et le recyclage s’inscrivent tous deux dans une logique d’économie circulaire et visent à réemployer des matériaux existants. Pourtant, ce n’est pas tout à fait la même chose.

En effet, le recyclage est une pratique qui consiste à récupérer une matière première pour la détruire, et créer une nouvelle matière première. On constate alors que le nouveau produit a une valeur moindre ou égale au produit d’origine. C’est par exemple le cas du carton et du papier qui sont broyés pour faire de nouvelles feuilles de papier ou des bouteilles en plastiques réduites en paillettes pour en faire de nouvelles.

L’upcycling quant à lui ne détériore pas le produit initial. Au contraire, il lui donne une nouvelle vie en lui apportant une valeur ajoutée. Le produit va donc monter en gamme.


Pourquoi l’upcycling est-il si tendance ?

L’upcycling est de plus en tendance, et ce n’est pas vraiment étonnant au regard de ses nombreux avantages.

Tout d’abord, il permet de protéger l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche zéro déchets et réduit la consommation en misant sur la récupération et la transformation de l’ancien. Il permet de réduire l’empreinte carbone du produit puisque la consommation de nouvelles ressources est revue à la baisse.

De plus, l’utilisation de matières premières existantes permet de réaliser des économies importantes.

Autre point très apprécié de l’upcycling : la créativité. Upcycler permet de laisser libre cours à son imagination pour créer une nouvelle pièce unique. Vous êtes alors certaines de ne pas retrouver cet objet ou ce vêtement chez votre voisine ou sur l’une de vos collègues de travail.

L’upcycling s’applique dans différents domaines comme la décoration ou la mode. Même les grandes maisons de haute couture adoptent la tendance pour leurs défilés. D’autres tendances comme le biodesign pointent le bout de leur nez.

image

Quelques idées d’upcycling à faire avec vos vêtements

Si vous aussi vous avez envie de vous mettre à l’upcycling, voici quelques idées à tester après avoir faire le tri dans votre dressing :

  • transformer un vieux jeans en un joli sac en tissu ou une pochette ;
  • créer des housses de coussin à partir de vos anciens rideaux ;
  • faire un top ou un foulard en soie en utilisant une jupe que vous ne portez plus ;
  • couper une robe pour votre fille dans une ancienne chemise de votre mari ;
  • etc.

Et pour chaque nouvel objet ainsi créé, n’hésitez pas à apporter de nouveaux détails, en réalisant des boutons, des rubans, …

La tendance de l’upcycling a donc le vent en poupe, au même titre que la mode éthique qui est en pleine croissance, et on ne peut qu’en être ravis ! D’ailleurs, certaines marques de mode éthique l’ont totalement intégré à leur modèle économique afin de valoriser leurs déchets textiles. Pour vérifier qu’une marque est bien éthique, vérifiez aussi ses labels !

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus