SKFK

C’est près de Bilbao que nous sommes allées à la rencontre de SKFK. Fondée par Mikel Feijoo Elzo, la marque est désormais présente sur quatre continents. Véritable pionnière en matière de mode responsable, nous avons été conquises par ses designs et ses coupes. Elle propose un style urbain, chic et décontracté, avec une vraie originalité.

Découvrir le site de la marque

SKFK et le commerce équitable

SKFK est une marque 100% certifiée FAIRTRADE. Ici, toutes les pièces sont produites de manière écoresponsable, en respectant le droit international du travail.

On récolte ce que l’on sème. Nous traitons avec respect les personnes avec qui nous travaillons et créons de la valeur pour eux à chaque moment du processus.

La marque travaille avec la coopérative Chetna Organic, l’une des plus importantes d’Inde. Elle s’engage à acheter un an à l’avance du coton biologique à des petits fermiers situés dans l’état d’Odisha, du Maharashtra et du Telangana. Ce coton est acheté au juste prix bien sûr, et l’achat à l’avance permet d’instaurer une relation sur le long terme, bénéfique pour les 35000 fermiers de la coopérative. Ces derniers ont les moyens financiers de reconvertir leur plantation en agriculture biologique sans pression financière.

🧐 Lire aussi : Le label FAIRTRADE


Les actions chez SKFK pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’engagement écoresponsable de la marque ne date pas d’hier. C’est depuis 1997 que SKFK place l’écologie au coeur de la stratégie. Fière de ses racines Basques, la marque met en place tout un éventail de mesures pour réduire au maximum l’impact de son activité sur la planète.

Mesurer les émissions de CO2

Afin de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre, SKFK se base sur le GHG Protocol, une référence internationale en la matière. La marque distingue ainsi 3 scopes :

  • Émissions directes (scope 1) possédées et contrôlée par la compagnie.
  • Émissions indirectes (scope 2) dérivées de l’électricité achetée par la compagnie.
  • Autres émissions (scope 3) indirectes venant de sources non possédées ni contrôlées par la compagnie.

SKFK s’engage à réduire ses émissions des niveaux 1 et 2 d’environ 37% d’ici 2025, par rapport à 2017. Et de 15% pour le niveau 3. Voilà qui est on ne peut plus précis et transparent 🙂

Tracker les émissions de CO2 de chaque produit

La marque met également à disposition des clients un outil en ligne pour s’informer sur les émissions de CO2 de chaque produit vendus, à chaque étape de leur cycle de production. Afin d’être plus parlant pour les consommateurs, l’outil propose une comparaison avec un produit conventionnel pour apprécier l’impact. Ainsi, les clients peut faire leurs, choix en toute transparence.

Des actions concrètes pour préserver la nature

C’est au travers de sa fondation BERRIZAN fondée en 2009 que SKFK ajoute sa pierre à l’édifice dans la protection de l’environnement. La fondation a pour but de préserver et de replanter la forêt endémique du Pays Basque pour assurer le renouvellement et la biodiversité des espèces, contrairement aux plantations industrielles de pins et d’eucalyptus moins écoresponsables.

Pensez global, agir local.


SKFK développe l’économie circulaire

L’upcycling design

Avez-vous déjà vu des vêtements se transformer en sac à main ? C’est une des nombreuses idées imaginée par les designers en upcycling. SKFK collabore avec des acteurs extérieurs et revalorise des vêtements usagés. Dans leur boutique de Bilbao, la marque a installé un atelier destiné à la réparation et la personnalisation les vêtements sur place. La marque compte bien poursuivre cette belle initiative dans d’autres points de vente.

La fabrication de fils recyclés

SKFK a mis en place dans ses points de vente des bennes pour collecter les vêtements usagés. Ces pièces sont déchiquetés, et les fibres sont retissées pour créer un nouveau fil. Ce procédé permet de fabriquer de nouveaux vêtements à partir d’ancien, sans utiliser de nouvelles matières premières.

Le coton recyclé

SKFK fabrique du coton en recyclant les chutes de matières générées lors de la fabrication. Et oui ! Chez la marque, rien ne se perd, tout se transforme !

Le polyester recyclé

Le polyester recyclé est fabriqué à partir de déchets plastiques. Cela contribue à réduire l’utilisation de ressources naturelles, tout en revalorisant un matériau destiné à finir en déchetterie.


SKFK utilise des matière premières écologiques

Tous les produits SKFK sont fabriqués à partir de matières à faible impact écologique et sans risque pour la santé de ceux qui les portent.

Le lyocell

La marque utilise cette fibre synthétique confectionnée à base de pâte de bois d’eucalyptus dans la fabrication de ses collections. En plus de sa grande respirabilité et sa douceur, elle fait partie des matériaux biodégradables de plus en plus utilisés dans la mode éthique.

Le coton biologique certifié Fairtrade

Utilisé dans chaque vêtement en coton SKFK, il est certifié Fairtrade, garantissant des conditions de travail décentes à chaque producteur travaillant en partenariat avec la marque.

Le vêtement en lin

Le lin est la matière légère et respirante par excellence. C’est pourquoi SKFK l’intègre chaque année dans ses collections. Elle présente aussi l’avantage de consommer beaucoup moins de ressources lors de sa culture. De plus, saviez-vous que le lin est une matière biodégradable ?

Le chanvre

SKFK utilise du chanvre dans ses vêtements éthiques. C’est un excellent régulateur thermique. Cette matière a également des propriétés antibactériennes, prévenant ainsi les mauvaises odeurs. De quoi en tant que consommateur pouvoir espacer ses lavages, encore un geste de plus pour la planète !

Retrouvez toutes nos marques éthiques.


Pièces SKFK en vente chez Modames

28 articles correspondants





























Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus