Il est tout à fait possible de mélanger les imprimés et les motifs entre eux. Mais il est vrai que le fameux “fashion faux pas” n’est pas très loin si on ne prête pas attention à certains détails, qui n’en sont pas vraiment. Du coup, nous avons décidé de partager avec vous les règles d’or pour mélanger imprimés et motifs pour un look original et canon.
Les différents types d’imprimés et de motifs
On n’a parfois tendance à se limiter quand il est question d’imprimés et de motifs. On se dit qu’il y a les rayures, les pois, les fleurs et léopard. Pourtant, il existe une large palette de choix. En voici un aperçu :
- les rayures se déclinent en marinière, mais aussi en tennis ou bayadère par exemple ;
- les carreaux peuvent prendre la forme de vichy, d’écossais, de pied-de-de poule, de tartan ou bien encore de carreaux de bûcheron ;
- les fleurs peuvent être de style tropical ou plutôt liberty ;
- les pois sont un coup plumetis, un coup des points, et d’autres fois des cercles plus ou moins grands ;
- les imprimés animaliers renvoient certes au léopard, mais également au python, au zèbre ou à la vache ;
- les motifs ethniques peuvent tout aussi bien être de la wax que des motifs aztèques ou incas ;
- les formes géométriques comme les triangles, les zigzag ou l’art déco ;
- les motifs figuratifs tels que les personnages, les objets, les impressions foulards avec des chaînes, etc.
Il convient également de citer l’imprimé camouflage et les écritures.
Le choix des couleurs pour un mix’n’match parfait
La première règle d’or pour mélanger imprimés et motifs sans craindre la faute de goût est de veiller à avoir une harmonie de couleur.
Pour cela, vous pouvez choisir deux motifs ou imprimés ayant une même tonalité. Par exemple, deux tissus avec du rouge, du lilas, du vert, etc. Il peut s’agir de la même couleur exactement, mais vous pouvez également jouer sur l’effet camaïeu. Dans ce cas, vous allez mixer des imprimés et des motifs dont les couleurs sont proches comme du violet et du lilas ou du bleu marine et du bleu ciel par exemple.
La couleur devient alors le fil rouge de votre tenue et en assure la cohérence.
Si les couleurs vous font un peu peur pour commencer à mélanger imprimés et motifs, vous pouvez aussi miser sur les tons neutres. Le blanc, le noir, le beige, le kaki, le marine ou encore le gris sont de vraies valeurs sûres. Ces tons neutres sont faciles à porter et se mélangent très bien entre eux, y compris sous forme de motifs.
Ainsi, vous pouvez porter un manteau léopard avec une jupe à carreaux noirs et rouges ou porter une jupe écossaise avec des bottes python.
Mélanger les imprimés et les motifs : La règle de 3
Un autre point sur lequel il faut être vigilante quand on mélange les imprimés et les motifs, concerne la règle de trois.
Par conséquent, on ne devrait pas porter plus de trois couleurs à la fois, ni plus de trois motifs ou imprimés.
Ensuite, tout est question de proportions.
Si vus porter une tenue avec deux imprimés, il convient de faire en sorte que ces derniers ne représentent pas plus des deux tiers de votre tenue. Ils peuvent alors être concentrés sur votre haut et votre pantalon par exemple et vous opterez pour un manteau et des chaussures unis.
D’autre part, si vous portez un look avec trois imprimés, l’un d’eux doit représenter 60 % de la tenue, tandis que les deux autres correspondront respectivement à 30 et 10 %. Cela permet de hiérarchiser les motifs et les imprimés pour que la tenue reste lisible.
Idées d’association d’imprimés et de motifs
Mixer des motifs de même type
Il existe une façon très sympa et peu risquée de mixer les motifs entre eux. Il s’agit de mélanger les motifs et les imprimés d’un même type en jouant sur leur taille.
Par exemple, vous allez pouvoir mélanger des petits et des grands carreaux, ou encore des petits pois avec des cercles.
Dans ce cas, vous pouvez vous permettre un contraste de couleurs plus important puisque le lien entre les différentes pièces de votre tenue se fait via le type de motif. Mais vous pouvez aussi avoir un petit rappel de couleur.
Une autre façon de mixer les motifs d’un même type entre eux consiste à jouer sur l’effet positif négatif. À titre d’illustration, vous allez pouvoir mettre un haut noir avec des pois blancs, et une jupe avec banche avec des pois noirs. Le résultat est vraiment très joli. Mais attention au placement des plus gros motifs et des couleurs claires dominantes.
En effet, on en arrive à un point important : la morphologie !
Il faut savoir que les petits motifs et les couleurs plus foncées ont tendance à affiner, tandis que les motifs plus imposants et les couleurs claires ont tendance à épaissir. C’est pourquoi, il peut être préférable de porter le motif le plus gros sur une robe et l’accompagner d’un manteau à l’imprimé plus petit.
De même, si vous trouvez que vos hanches sont un peu trop larges à votre goût, préférez un petit motif pour le pantalon ou la jupe, et un imprimé plus conséquent en haut.
N’hésitez pas à adapter les règles à votre morphologie. Et n’oubliez pas que le principal, c’est que vous vous sentiez bien dans votre tenue.
Le trio gagnant
Si vous ne savez pas par où commencer pour mélanger les imprimés et les motifs, sachez qu’il existe une sorte de trio gagnant : les pois, les fleurs et les rayures.
Il vous suffit de choisir deux motifs parmi ces grands classiques pour créer une tenue mix and match parfaite.
Vous voilà en possession de pleins de conseils et astuces pour mélanger imprimés et motifs avec bon goût. N’oubliez pas que vous pouvez aussi jouer sur les accessoires. Alors dites-nous, cette tendance vous plaît-elle ?
Pour choisir votre prochaine pièce à motif, c’est par ici 👉 le e-shop Modames.