Perfecto éthique : la pièce rock et chic de votre dressing

Le perfecto, c’est cette veste en cuir au look très rock qui a envahi nos penderies il y a quelques années pour ne plus les quitter. Il faut dire que c’est la pièce idéale pour décaler un look un peu trop sage et se sentir à l’aise ! Mais question éthique, on a déjà vu mieux que la veste en cuir animal. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de super alternatives en cuir végétal pour un dressing responsable. Alors, on vous embarque à la découverte du perfecto éthique que vous allez adorer porter.

Pourquoi choisir un perfecto éthique ?

De manière traditionnelle, le perfecto est une veste en cuir animal. Se pose alors la question du traitement des animaux en tant qu’êtres sensibles. Certes, cela interpelle les personnes véganes, mais pas uniquement. Même si vous n’êtes pas végétaliennes, vous pouvez avoir envie de limiter l’impact de votre consommation sur l’espace animale. D’autant que la plupart du temps, la traçabilité du cuir est impossible.

Il est donc très difficile de savoir si le cuir est issu de vache, de chien ou de chat (si, si dans certains pays d’Asie, c’est assez courant), mais aussi de savoir dans quelles conditions les animaux ont vécu.

Au-delà de la cause animale, la question du cuir pose un réel problème en termes d’impact environnemental

En effet, la production d’une veste en cuir nécessite d’utiliser plus de 30 000 litres d’eau entre le moment où l’animal naît et celui où le produit fini existe. Cette même chaîne de production implique l’émission de 200 kilos d’émissions de gaz à effet de serre. Il faut également prendre en considération le grand nombre de produits chimiques – nocifs pour l’environnement notamment les nappes phréatiques, et les être humains – qui sont utilisés pour la transformation de la matière première.

En bref, le perfecto classique est loin d’être éthique.

Les alternatives au cuir traditionnel

Mais qui a dit que l’on devait renoncer à nos pièces préférées parce que l’on veut un dressing plus responsable ?! Certainement pas nous !

Il existe de très belles alternatives.

Ainsi, le cuir végétal permet de réaliser des perfectos en cuir véganes aussi stylés que les conventionnels. On pense notamment au cuir de raisin et au piñatex

Mais si vous n’êtes pas véganes, vous pouvez aussi vous tourner vers un perfecto en cuir de poisson ou en cuir recyclé. Ces alternatives présentent l’avantage de ne pas nécessiter de nouvelles peaux d’animaux. Il en est de même avec les pièces de seconde main. Vous pouvez en trouver de très belles en friperie d’autant que le cuir vieilli a un véritable charme.


? A lire aussi : Le grand guide des matières naturelles


Comment choisir son perfecto éthique ?

Quand il est question de perfecto, on pense immédiatement à la veste en cuir noire plutôt courte et cintrée.

Mais il existe de nombreuses déclinaisons du perfecto éthique.

Vous pouvez ainsi opter pour un modèle effet daim qui est souvent plus souple et très agréable au toucher. Vous avez aussi la possibilité de le choisir de couleur. Par exemple, le marron camel est plus doux que le noir et se marie absolument avec tout. Et pour plus de fantaisie, vous pouvez prendre le parti de la couleur avec un perfecto éthique rose, bleu ou rouge, etc.

Enfin, pour la coupe, si vous n’aimez pas les vestes trop près du corps, il vous suffit de choisir un perfecto éthique avec une coupe plus droite. Et le tour est joué.

Le perfecto éthique est une pièce majeure dans un dressing responsable. Il peut s’associer avec de nombreuses tenues sans jamais lasser !


? A lire aussi :10 pièces à avoir dans son dressing responsable à la rentrée

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus