Ah la fameuse petite robe noire, on entend depuis toujours qu’il s’agit d’un basique à avoir dans sa garde-robe. Mais pourquoi apprécie-t-on autant cette pièce ? Comment bien la choisir pour compléter un dressing responsable ? Et comment varier les accessoires pour ne pas se lasser ? On part à la recherche de la robe noire éthique parfaite pour vous, et on vous donne tous nos conseils.
Si la petite robe noire est considérée comme un must have dans un dressing responsable, ce n’est pas un hasard.
Tout d’abord, la robe noire a le mérite d’être simple et efficace en toutes circonstances. Sa couleur neutre permet de varier les styles en jouant sur la veste, les chaussures et les accessoires sans craindre la faute de goût. De plus, elle a toujours ce côté féminin et élégant qui lui permet d’être parfaite aussi bien pour un look de jour, que pour un un look du soir ou encore pour un événement spécial.
En enfilant votre petite robe noire, vous êtes certaines d’être bien habillée quel que soit le contexte.
D’autre part, le noir a l’avantage de sublimer toutes les silhouettes et a cet effet mystérieux que l’on aime tant.
Eté comme hiver, la robe noire est un intemporel.
C’est pour cela qu’elle est considérée comme un incontournable dans un dressing, et encore plus dans un dressing responsable.
En effet, le but est d’avoir moins de pièces, mais des pièces de qualité qui peuvent être portées facilement sans se démoder. Donc quoi de mieux qu’une robe noire éthique ?
? A lire aussi : 10 pièces à avoir dans son dressing responsable à la rentrée
Pour que votre robe noire éthique puisse remplir correctement son rôle de pièce phare et polyvalente, il vous faut trouver le modèle parfait pour vous. Pour cela, trois éléments principaux sont à prendre en compte : le style, votre morphologie et la matière.
De manière générale, il est conseillé d’opter pour une robe noire toute simple. Sobre et élégante.
On évite donc le trop-plein de détails, les volants, les boutons voyants, les cols imposants, etc.
Privilégiez un modèle simple et fluide.
En fonction de votre morphologie, certaines coupes de robes vous mettent plus en valeur que d’autres.
Ainsi, si vous avez une silhouette en A, nous vous conseillons de choisir une robe noire qui va apporter du volume sur le haut de votre corps pour rééquilibrer avec vos hanches. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une robe noire avec des manches ballon, une encolure bateau ou encore un décolleté plongeant. La taille empire est également flatteuse pour vous. Pour le bas de la robe, préférez un modèle simple, sans pli et sans poche.
Pour les silhouettes en V, au contraire, il est recommandé de créer du volume sur le bas du corps. Les robes noires cache-cœur ou portefeuille, droites ou ceinturées au niveau des hanches sont vos meilleures alliées.
Par ailleurs, pour ce qui est des silhouettes en H, une robe noire trapèze ou bustier est du plus bel effet. Quant aux silhouettes en O, elles peuvent s’orienter vers une coupe droite légèrement évasée.
Enfin, si vous avez une silhouette en X ou en 8, vous pouvez oser toutes les coupes pour votre robe noire éthique. Les robes cintrées marquant la taille subliment encore votre silhouette.
Pour une robe noire éthique, le choix de la matière est important. Préférez un tissu en matière naturelle de qualité qui résistera au temps et aux lavages.
Par exemple, vous pouvez choisir une robe noire en coton bio, en lyocell ou encore en nylon recyclé.
Un tissu fluide est idéal, car il n’alourdit pas la silhouette.
? A lire aussi : Le guide des matières éthiques
Puisque votre petite robe noire éthique a vocation à vous accompagner sur la durée et dans différentes circonstances, la meilleure façon de varier vos looks est de jouer sur les accessoires.
Voici une liste d’idées dans laquelle piocher selon vos envies :
Prête à partir à la recherche de la petite robe noire parfaite pour vous ? Découvrez notre sélection de robes noires éthiques.
Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.
En savoir plus