Aller au contenu

Ce nouveau matériau fabriqué à partir des algues vertes est principalement utilisé pour la production de semelles de chaussures éthiques. On vous explique tout !

Qu’est-ce que le Bloom foam ? 

Vous ne connaissez pas encore le bloom foam® ? Ce n’est pas grave ! On vous présente toutes ses caractéristiques, ainsi que son procédé de fabrication.

Bloom foam® : Définition

Le Bloom foam® est un matériau innovant issu du mélange de poudre d’algues et de EVA. L’éthylène Vinyl Acetate est un matériau synthétique.

Mais revenons-en aux algues, car il faut bien avouer que ce n’est pas banal !

Les algues utilisées pour obtenir du Bloom foam® sont les fameuses algues vertes que l’on trouve en bord de mer ou à la surface des lacs. Ces mêmes algues qui pullulent et dont les communes ont bien du mal à se débarrasser ces dernières années.

Le résultat est étonnant puisqu’il permet d’obtenir une mousse légère, souple et durable. Très confortable, elle est parfaite pour créer des semelles de chaussures écologiques

Le procédé de fabrication du Bloom foam : des algues aux semelles de chaussures

Vous vous demandez certainement comment il est possible de passer des algues vertes pas super à des semelles de chaussures. Nous nous sommes posées la même question.

En fait le procédé de fabrication du Bloom foam® est relativement simple :

  1. l’eau est filtrée pour ne garder que les espèces d’algues nécessaires ;
  2. un coagulant est ajouté dans l’eau pour permettre aux algues de s’agglomérer entre elles ;
  3. les algues sont collectées une fois qu’elles sont remontées à la surface ;
  4. l’eau qui est désormais propre est remise dans la nature ;
  5. les algues sont séchées puis broyées pour obtenir une poudre ;
  6. les paillettes d’algues sont associées à d’autres composants ;
  7. le mélange est moulé à la forme des semelles que l’on souhaite fabriquer.

Le Bloom foam : une matière éco-responsable ?

Le Bloom foam® est considéré comme un matériau éco-responsable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, contrairement aux semelles de chaussures traditionnelles, les semelles en Bloom foam® sont fabriquées en grande partie avec des matières naturelles.

D’autre part, le procédé de fabrication permet de préserver l’eau. En effet, l’eau collectée est filtrée et rendue à son environnement une fois les algues prélevées. 

De plus, c’est un moyen efficace de lutter contre la prolifération des algues. Ces dernières ne cessent de se développer du fait du réchauffement climatique. Prélever ces algues permet de nettoyer les eaux polluées.

Enfin, les algues ne proviennent pas de culture spécifique. Elles sont prélevées dans la nature. Dès lors, aucune production supplémentaire n’est nécessaire.

Toutefois, le Bloom foam® connaît un inconvénient qui nous fait relativiser sa qualification de matière écologique. En effet, l’intégration d’EVA pour les besoins du procédé de fabrication rend les semelles non biodégradables.


👉 A lire aussi : Le grand guide des matières naturelles


Le Bloom foam® fait partie de ces nouvelles matières innovantes qui ont pour objectif de réduire l’empreinte environnementale de nos chaussures. Si l’effort est remarquable, la solution reste encore imparfaite.