Le lin est une matière jugée noble que l’on associe souvent à l’été. Mais le lin textile est bien plus que cela. Il s’agit d’une matière naturelle qui présente de nombreux avantages tant pour l’environnement, que pour les fashion addicts.
Le lin est une fibre végétale. Il s’agit donc d’une matière naturelle. Avec 80 % de la production mondiale de lin réalisée sur le sol Français, la France est le premier pays producteur de lin au monde. Mais pour que le lin devienne le textile que l’on connaît, la fibre naturelle végétale doit passer par de nombreuses étapes.
Tout d’abord, les graines de lin sont semées au printemps et ont besoin de 120 à 150 jours pour fleurir. Ensuite, les fleurs sont cueillies, réparties sur le sol pour que la méthode du rouillage puisse être appliquée. Ainsi, par l’effet de l’alternance du soleil et de la pluie, les fibres de la tige peuvent être extraites. C’est alors que la fibre peut être transformée en fil. S’ensuit l’étape du tissage, et de l’ennoblissement.
Les vêtements en lin offrent de nombreux avantages. Mais le lin est avant tout une matière naturelle écologique.
Cultiver du lin demande peu d’eau et de pesticides. Le soleil et la pluie sont suffisants pour faire pousser le lin. Contrairement au coton, il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un système d’irrigation. Par ailleurs, le lin permet d’absorber les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, un hectare de lin absorbe jusqu’à 3,7 tonnes de CO2.
En outre, la fabrication du lin consomme très peu d’énergie. Le lin est donc l’exemple même de la matière éco-responsable. Pourtant, malgré ces avantages indéniables pour l’environnement, le lin ne représente que 2,4 % de la production mondiale de fibre naturelle. Là où le coton en représente 75 % …
Les vêtements en lin sont particulièrement agréables à porter, et sont surtout appréciés l’été. En effet, les robes, les blouses ou encore les pantalons en lin sont légers, respirant et absorbant. Ainsi, le lien peut retenir jusqu’à 20 % d’humidité.
De plus, le lin est une matière solide et durable qui peut être recyclée. Il est également biodégradable. D’autre part, les vêtements en lin sont respectueux de la peau puisqu’ils sont hypoallergéniques et antibactériens. En outre, le lin peut être une très bonne alternative végane à la laine.
Les marques de mode éthique connaissent tous les avantages du lin. C’est pourquoi, elles l’utilisent pour créer des vêtements, mais aussi des chaussures, des sacs, etc.
Le lin biologique est issu de plantes cultivées sans produits chimiques et sans OGM. Afin de vous assurer que le lin est bien originaire de l’agriculture biologique, nous vous conseillons de vous orientez vers les textiles qui ont un label de mode éthique comme le label GOTS ou le label Oeko-Tex.
Toutefois, il est important de noter que le lin est par essence une matière naturelle écologique. La volonté de ne porter que du lin bio, relève donc davantage de vos convictions.
Malgré le fait que le lin pousse principalement en France, il a souvent tendance à parcourir le monde pour être transformé, teinté et assemblé sous forme de vêtement. Ce circuit vient donc détériorer le bilan carbone d’un vêtement en lin.
Si vous tenez à consommer des vêtements produits localement, vous pouvez vous orienter vers les vêtements qui ont obtenu le label Masters of Linen qui certifie que le lin n’est pas sorti d’Europe.
Le lin est donc une matière naturelle, éco-responsable et éthique. Les vêtements en lin peuvent donc rejoindre votre dressing éthique sans aucune crainte !
Découvrir les autres matières du guide des matières éco-responsables :
Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.
En savoir plus