Dans votre démarche de consommer de la mode éthique, vous êtes pleine de bonne volonté et de bonnes intentions. Vous vous dites certainement que les vêtements made in France sont une bonne façon de commencer. Mais les vêtements made in France sont-ils toujours mieux que les autres ? Et si on prenait un peu de recul sur cette fameuse mention made in France ?
Tout comme il n’existe pas de définition légale de la mode éthique, le concept de mode made in France n’est pas strictement encadré par la loi. La mention Made in France ou Fabriqué en est avant tout une notion utilisée par les douanes.
D’ailleurs, les fabricants de vêtements n’ont pas l’obligation de mentionner leur origine. Toutefois, s’ils décident d’inscrire cette mention sur l’étiquette, celle-ci ne doit pas être mensongère. Mais les contours du made in France sont tellement flous que c’est généralement le lieu où se réalise la dernière étape de production qui est retenue.
Donc, les matières premières peuvent venir de partout dans le monde, tant que le produit est assemblé dans une usine en France, la mention made in France peut être apposée.
Pour dépasser ce flou artistique et permettre aux consommateurs d’y voir plus clair un label origine France Garantie a été créé. Pour être certifié, le fabricant doit être en mesure de justifier qu’au moins 50 % du prix de revient unitaire est français et que le produit prend bien ses caractéristiques essentielles en France. C’est un organisme certificateur indépendant qui attribue ce label. Nous avons d’ailleurs établi sur cette page une liste de labels pour vous aider à vous y retrouver.
Rappelons que la mode éthique s’étend généralement comme la fabrication de vêtements respectueux de l’environnement et des être humains qui les fabriquent. A travers ce prisme, les vêtements made in France sont l’occasion de consommer local et donc de limiter la pollution induite par les transports. Toutefois, ce propos est à nuancer.
En effet, suivant où vous habitez en France, peut être qu’un vêtement fabriqué en Italie ou en Espagne sera finalement plus local qu’un vêtement fabriqué dans le nord de l’hexagone. La distance parcourue par le vêtement entre son lieu de fabrication et son lieu de vente n’est donc pas forcément plus courte parce qu’il reste en France.
De plus, ce n’est pas parce qu’un vêtement est fabriqué en France qu’il est nécessairement éco-responsable. Que ce soit le mode de production des matières premières ou le processus de fabrication, aucun de ces pendants de la mode éthique n’entre en compte dans la mention made in France.
D’autre part, concernant le volet humain qui est central dans le concept de mode éthique, les vêtements indiquant la mention made in France ne sont pas un gage de respect. Cela peut paraître étonnant dans la mesure où le droit du travail en France protège les salariés. Mais comme nous venons de le voir, made in France ne signifie pas qu’absolument tous les éléments composants le vêtement ont été fabriqués en France. Il est donc possible que le tissu soit fabriqué par des personnes travaillant dans des conditions terribles et pour une rémunération moindre.
Mode made in France n’est donc pas toujours synonyme de mode éthique.
🧐 Lire aussi : Connaissez-vous l’upcycling ?
Cependant, n’allez pas croire que nous n’avons pas conscience des avantages offerts par la mode made in France. Les vêtements fabriqués en France permettent de soutenir l’emploi dans une industrie qui peine parfois à maintenir son activité sur le territoire national, et qui peut être tentée d’avoir recours à la délocalisation.
Favoriser la mode made in France, c’est aussi la reconnaissance d’un savoir-faire et l’affirmation de la volonté de consommer mieux. Mais consommer made in France c’est souvent payer plus cher. Cela ne semble pas forcément déranger les consommateurs, du moins si la qualité attendue est réellement au rendez-vous.
Par ailleurs, même si cela part d’une très bonne intention, choisir des vêtements fabriqués en France n’est pas forcément plus favorable pour l’environnement dès lors que la traçabilité des produits est difficile. Se fier aux labels peut être alors une source de réassurance.
Comme pour la mode bio, le label bio à lui seul ne suffit pas. Si vous souhaitez acheter de la mode éthique, vous tournez vers des vêtements made in France peut donc être une bonne solution si et seulement si toutes les cases sont cochées, à savoir respect de l’environnement et des humains. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, chez Modames nous avons fait le choix de mettre en avant des marques éthiques qui ne sont pas forcément vendues en France.
🧐 Lire aussi : Comment repérer le greenwashing ?
Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.
En savoir plus