La boutique éthique

Ethique. Ok c’est un joli mot dont on comprend plutôt bien l’esprit. Mais quand il s’agit d’une boutique, ça correspond à quoi exactement ? C’est quoi une boutique éthique ? Pourquoi est-ce intéressant et surtout comment on la reconnaît ? Et bien le shopping dans une boutique éthique n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cet article.

Une boutique éthique par opposition à la fast fashion

Le meilleur moyen de définir une boutique de mode éthique est certainement de le faire par opposition à la fast fashion.

En effet, pour rappel la fast fashion consiste à pousser à la consommation en créant de nouvelles collections en continue. De plus, les conditions de fabrication des vêtements importent peu que ce soit d’un point vue social ou environnemental. L’objectif est avant de fabriquer les vêtements les moins chers possibles, le plus rapidement possible, et de générer la marge la plus importante possible.

Au contraire d’une enseigne de fast fashion, une boutique éthique va réaliser une sélection très précise des marques qu’elle souhaite vendre que ce soit dans une boutique physique ou en ligne via un e-shop. C’est ce que l’on appelle le sourcing.

La boutique éthique va donc servir de filtre entre les clients et les marques en ne leur proposant que des vêtements qui respectent les valeurs qu’elle défend. Elle a également une relation particulière avec les marques avec qui elle va énormément échanger. Cela afin de s’assurer que tous les critères sont bien remplis avant de distribuer les articles, mais aussi tout au long du partenariat pour assurer un niveau de qualité permanent à ses clients.


Les critères diffèrent d’une boutique à l’autre

D’une part, il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une boutique éthique. Chaque boutique détermine ce qu’elle considère comme éthique ou non, et donc comme être digne d’être vendue en son sein ou non. Généralement les boutiques de mode éthique ont établi une charte ou affiche un manifeste auquel les marques doivent adhérer pour pouvoir être distribuées. De plus, ces informations sont mises à la disposition des clients pour garantir une parfaite transparence du fonctionnement de la boutique et de ses engagements.

D’autre part, puisqu’il n’existe pas de définition unanime de ce qu’est une boutique éthique, les critères retenus dépendent des appétences particulières de ses gérants. Généralement, les principaux critères pris en compte sont :

  • des matières respectueuses de l’environnement. La production des matières premières et tout le processus de transformation sont réalisés de manière à ne pas polluer ;
  • des conditions de travail respectueuses des personnes qui interviennent à chaque étape de la fabrication des vêtements. Cela comprend à la fois les conditions matérielles et leur rémunération.

Peuvent venir s’ajouter à ces critères la production en local. Par ailleurs, la transparence est une valeur partagée par toutes les boutiques éthiques. Un manque de transparence est d’ailleurs souvent le signe annonciateur de greenwashing.


Comment faire du shopping de manière éthique ?

Pour faire votre shopping de manière éthique, la première chose est certainement d’adopter la philosophie de la slow fashion. A savoir, consommer moins mais mieux.

L’idée n’est donc pas d’acheter à outrance des vêtements que vous ne porterez même peut-être jamais. Mais d’acheter les pièces qui manquent dans votre dressing ou celles qui commencent à s’user. Pour cela avant de vous rendre dans votre boutique de mode éthique préférée, vous pouvez faire un rapide inventaire de votre dressing et lister les pièces qui vous seront vraiment utiles.

Vous accordez un temps de réflexion peut aussi être un très bon moyen de savoir si la veste éthique ou le jeans éthique que vous avez repéré vous plaît vraiment.


La mode éthique se déplace en ligne

Ceci vaut aussi bien pour une balade de shopping éthique en centre ville, que pour une session de shopping éthique en ligne.

Si vous souhaitez acheter des vêtements éco-responsables, la seconde main est une très bonne option. Vous pouvez passer par un site de vente de vêtements d’occasion entre particuliers, ou bien partir à la recherche de la prochaine pièce phare de votre dressing dans une friperie à côté de chez vous ou en ligne.

Désormais, il est même possible de louer des vêtements. Cette option peut être très pratique pour une cérémonie ou un événement qui nécessite de porter une tenue dont vous n’aurez certainement plus jamais besoin.


Exemple de boutique de mode éthique : Modames

Modames c’est une boutique éthique de mode pour femmes en ligne.

Nous proposons à nos clientes des vêtements de marques que nous avons personnellement sélectionnées. Chacune des marques de vêtements et d’accessoires éthiques qui rejoignent les rangs de notre boutique en ligne a fait l’objet d’une attention particulière.

Notre objectif est de vous faciliter l’accès à la mode éthique, afin que nous n’ayez pas à vous préoccuper de l’origine des articles en scrutant les étiquettes et en vérifiant les labels. 

La seule chose qui vous reste à faire, c’est la partie sympa du shopping en boutique éthique : trouver la pièce qui vous plaît et qui viendra vous sublimer !


La mode éthique pour femme selon Modames

Pour vous dénicher des petites perles, nous partons à la recherche de marques éthiques à travers toute l’Europe. Et pour satisfaire toutes vos envies en matière de mode éthique, nous vous proposons différentes options.

Tout d’abord, notre boutique éthique en ligne qui se présente comme un e-shop classique sauf que chez Modames il n’y a que des vêtements et des accessoires éthiques.

🧐 Lire aussi : Découvrir la boutique en ligne

Nous vous proposons également toute une section fripes que nous alimentons régulièrement en fonction de nos trouvailles.

Et pour finir, nous avons créé une box de mode éthique ou comment s’offrir les services d’une personal shopper même à distance. Notre styliste vous envoie une sélection de trois à cinq tenues éthiques spécialement pensées pour vous en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Parce que vouloir shopper éthique n’empêche pas d’avoir envie d’être chouchoutée !

🧐 Lire aussi : Découvrir la Box de mode éthique pour femme

Une boutique éthique est donc avant tout une boutique qui met en pratique les valeurs et les principes qu’elle affiche, et ce qu’il s’agisse d’une boutique de mode éthique physique ou en ligne. Chez Modames nous mettons un point d’honneur à être parfaitement transparentes avec nos clientes, et nous choisissons avec grand soin chacune des marques que nous décidons de mettre en avant.

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus