Les origines de Modames


Pour comprendre comment nous sélectionnons les marques de mode éthique que nous proposons dans notre boutique en ligne et dans la box de mode éthique, il faut avant tout revenir en 2015 quand l’idée de Modames s’est imposée à nous.
En effet, cette belle aventure est d’abord née d’un besoin et d’une envie que l’on partageait en matière d’expérience shopping.
À l’origine, aucune de nous deux ne vient du secteur de la mode. Nous n’étions pas non plus des fashionistas invétérées.
Nous sommes seulement deux filles, en manque d’inspiration, avec des contraintes de temps pour faire du shopping. Les toutes premières Modames comme on dit souvent.!
Quand nous avons commencé à étudier le marché de la mode en 2015, et encore aujourd’hui, nous avons orienté la recherche de nos partenaires autour de trois valeurs principales essentielles à nos yeux :
- la qualité ;
- la transparence ;
- le style.
Cette naïveté en arrivant dans l’industrie de la mode a certainement été notre principale force.
En débarquant sur ce marché, nous n’avions aucun complexe ni retenue. Nous osions poser LA question qui dérange et qui pourtant nous semblait tout simplement naturelle : « Bonjour, comment et où sont fabriqués vos vêtements ? ».
Ce qui nous a valu plus d’une fois de grands yeux ronds accompagnés d’un « euuuh pourquoi ? » « Je ne sais pas ».
Nous étions déjà en 2016, et nous avons rapidement compris que ce qui était une question évidente et essentielle pour nous, n’était absolument pas une question centrale pour beaucoup d’acteurs. Ils devaient certainement considérer que la mode éthique était un marché très secondaire, sans avenir.
Nous étions étonnées de voir comme les marques acceptant de discuter volontiers de leurs approvisionnements, de leurs usines, ou encore de leurs matières étaient rares.
Ne trouvant pas notre bonheur en France et après une expérience parisienne qui nous a laissée sur notre faim, nous avons mis le cap sur Berlin. Nous avons alors visité deux salons professionnels :
- un salon dédié au prêt-à-porter qui présentait énormément de marques diverses et variées. Cependant, à l’époque, on pouvait déjà identifier les marques identifiées comme étant « écoresponsables » à l’aide d’un petit label. Premier point très positif donc qui nous a fait gagner un temps fou ! Même si ce n’était pas totalement parfait d’un point de vue éthique et qu’il manquait certaines informations, toutes tendaient déjà vers une mode plus juste et responsable. Nous étions sur la bonne voie ;
- l’Ethical Show, le salon de la mode éthique par excellence. Nous avons l’immense plaisir de découvrir des marques triées sur le volet en fonction de leurs labels et certifications. On ne pouvait pas rêver mieux pour notre projet de box ! La fabrication, les matières, les labels sont déjà mis en avant et sont revendiqués ! Même les échanges avec les marques étaient super agréables et fluides. Si la première fois que nous y sommes allées, il s’agissait encore d’un petit salon, celui-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. A chaque fois que nous nous y rendons, c’est un peu comme Noël avant l’heure.
Des marques éthiques, petites ou grandes





Lorsque nous procédons à notre sourcing pour choisir les marques que nous allons mettre en avant sur le e-shop, nous ne nous arrêtons pas à la notoriété de la marque, ni à sa présence dans de nombreux pays.
Nous aimons vous faire découvrir les histoires des marques à nos clientes.
Que ce soit une marque distribuée dans plusieurs pays, ou un créateur local, nous souhaitons pouvoir vous raconter qui se cachent derrière les pièces que l’on sélectionne.
Que cela concerne la production de la matière première, la mise en avant de savoir-faire, le soutien à des associations, etc. chaque marque fait de jolies choses. Et c’est aussi en travaillant au quotidien que l’on se rend compte des valeurs et principes que l’on partage avec ces marques.
Et l’année 2020 fut pour nous très révélatrices !
👉 A lire aussi : Le guide des marques de mode éthique
Des marques Made in France, mais pas que !



Parmi nos clientes, beaucoup nous questionnent sur le pays de fabrication. Et nous en sommes ravies. Cela veut dire que les choses bougent dans le bon sens.
Toutefois, cette question du pays d’origine des vêtements demeure un sujet complexe. C’est pourquoi, selon nous, il doit être nuancé.
C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas nous enfermer dans le made in France, qui pour nous, reste très réducteur.
Nous pensons que le « made in » n’est pas toujours gage de qualité, même s’il est en France ou en Europe.
Aujourd’hui, nous préférons nous appuyer sur des labels et des certifications comme GOTS ou Fairtrade par exemple, qui garantissent des méthodes de productions responsables et des conditions de travail respectueuses pour les salariés.
Être une marque juste et responsable passe par tellement d’aspects – le respect de l’Homme, de l’environnement, le sourcing des matières premières, l’empreinte carbone, etc… – que le seul critère de l’origine ne nous paraît pas suffisant.
👉 A lire aussi : La mode made in France, quoi en penser ?
Des vêtements éthiques et stylés


Et bien sûr, le style a une grande place dans notre choix de partenaires.
Nous choisissons des marques aux styles variés qui correspondent à ce qu’aime notre communauté.
On cherche toujours à vous proposer un mix de pièces intemporelles et de pièces plus originales dites « coups de coeur ». De quoi consommer moins, mais mieux, toujours en se faisant plaisir !
Alors, oui, toutes les marques ne sont pas parfaites, mais beaucoup y tendent, et doivent employer beaucoup d’énergie pour constamment améliorer leur politique RSE. Comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un jour. Notre objectif est justement de soutenir et d’encourager tous ces efforts.
Chez Modames, on vise ainsi à simplifier le shopping de notre communauté en vous proposant ce dont vous avez besoin pour consommer mieux.
Par exemple, vous bénéficiez d’une totale autonomie concernant le rythme d’envoi de vos box de mode éthique.Vous pouvez mettre en pause et demander des choses en particulier à votre styliste.
Et enfin, pour boucler la boucle, nous proposons à nos abonnées de gagner des crédits en nous retournant les vêtements que vous ne portez plus même s’ils n’ont pas été achetés chez nous. Ces vêtements peuvent être proposés dans des box si les abonnées ont choisi l’option friperie, ou sont donnés à des associations. Aujourd’hui, plus de 85% des Modames ont adhéré à ce concept et nous en sommes plutôt fières ! D’ailleurs, nous comptons encore développer la collecte pour aller plus loin.
👗 Découvrir le principe de la Collecte Modames