Coton biologique : comment éviter le greenwashing ?

Le coton représente 1/4 de la production mondiale de fibre textile. Véritable gouffre en matière d’écologie, le coton biologique offre une alternative plus raisonnée aux marques.

Contrairement au coton biologique, la culture du coton conventionnel représente 3% des terres cultivées dans le monde, et plus d’1/4 des pesticides utilisés à l’échelle de la planète ! Cela en fait une fibre textile pas du tout sympa niveau écoresponsabilité.

Le coton bio présente une alternative plus écoresponsable et se développe de manière croissante depuis plusieurs années. D’après l’organisation Coton Connect, seulement 30% du coton produit l’est de manière biologique. Mais en quoi cela consiste et comment éviter les pièges ?


Différences entre coton biologique et conventionnel

Lorsque l’on parle de coton biologique, plusieurs aspects sont à prendre en considération. Tout d’abord, la façon dont celui-ci est cultivé. Contrairement au coton conventionnel celui-ci est cultivé sans pesticides. On utilise à la place du compost naturel totalement inoffensif pour la santé.

Ensuite, il consomme généralement moins d’eau que le coton conventionnel. Les sols étant cultivés avec du compost, ils sont plus riches et retiennent donc mieux l’eau de pluie. De plus, le coton bio nécessite par la suite moins d’eau pour débarrasser les fibres des produits chimiques tels que les pesticides.

D’autre part, le coton bio n’a pas recours aux OGM, comme cela peut être le cas pour la culture du coton conventionnel.

Différences coton biologique et conventionnel

Coton biologique : à quels labels se fier ?

Le coton biologique c’est bien, mais certifié c’est mieux ! En effet, même si la fibre est cultivée en respectant un cahier des charges issu de l’agriculture biologique, cela ne vous garantit pas que les travailleurs employés pour le cultiver et le récolter sont traités de façon équitable.

De plus, certaines enseignes pratiquant le greenwashing affichent des étiquettes “coton bio” en magasin. Malheureusement, en l’absence de labels fiables, rien ne vous assure que le produit possède plus de 50% de coton biologique, la plupart du temps c’est même beaucoup moins !

Les labels sont un excellent moyen de se prémunir de ces pratiques.

Parmi les plus fiables, vous trouverez le label GOTS, OEKO-TEX, ou encore FAIRTRADE en matière de commerce équitable.

Box Mode Éthique

Votre styliste compose rien que pour vous 3 à 5 tenues éthiques et vous les envoie dans une box.

En savoir plus

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus