Le fait même de produire quelque chose de nouveau entraîne forcément une consommation de ressources, l’émission de gaz à effet de serre, etc. Et ça, c’est sans parler des conditions de travail, de la rémunération des travailleurs, et du prix final. Alors, si au lieu de vouloir trouver la solution parfaitement parfaite, on s’attachait davantage à encourager les efforts réalisés et à venir pour une mode plus éthique ? Aujourd’hui, Modames partage avec vous sa vision de la mode éthique.
Les raccourcis à éviter en mode éthique
Il y a certains écueils courants quand on parle de mode éthique, et il est important d’éclaircir ces points, car comme vous allez le voir tout n’est pas blanc ou noir !
Le premier raccourci que l’on peut avoir tendance à faire, c’est de penser que le Made In France est forcément plus éthique. En effet, en principe, les conditions de travail et de rémunération sont contrôlées, et la pollution due au transport est fortement réduite.
Mais il ne faut pas oublier que l’on peut aussi polluer des rivières en France.
Et oui, même si la matière première provient de France, même si l’usine textile est en France, cela ne veut pas pour autant dire qu’aucun produit chimique n’est utilisé et que la consommation des ressources naturelles est réduite au strict minimum.
Par conséquent, il est tout à fait possible qu’un vêtement fabriqué ailleurs dans le monde soit plus respectueux de l’environnement, et garantisse tout autant de bonnes conditions de travail pour les ouvriers. Ce sera par exemple le cas, pour des vêtements certifiés par des labels de mode éthique.
? A lire aussi : Vêtements Made in France : Que faut-il en penser ?
Et cette réflexion vaut également pour les vêtements biologiques. Ce n’est pas parce que l’utilisation de produits chimiques nocifs est écartée, que les travailleurs sont bien traités et/ou correctement rémunérés.
Quand on vous dit que ce n’est pas si simple, et que la solution parfaite n’existe pas, ce n’est pas pessimiste de notre part. C’est seulement réaliste. C’est pourquoi nous préférons nous concentrer sur les efforts réalisés plutôt que de pointer du doigt les marques.
Encourager les efforts pour une mode plus éthique
Bien évidemment, nous luttons activement contre le greenwashing. Quand nous sélectionnons les marques que nous allons vous proposer sur notre e-shop, nous accordons une grande attention à l’origine des vêtements, au procédé de fabrication et aux valeurs de la marque.
Mais nous sommes convaincues que ce qui compte, c’est d’encourager les marques qui font tout pour s’améliorer, qui mettent en place des choses et font réellement de leur mieux. Ce n’est pas parfait, et alors ?
La prise de conscience, la démarche et les actions qui en découlent, c’est cela qui fera évoluer le secteur de la mode pour s’orienter encore plus massivement vers une mode éthique.
Demander aux marques d’être absolument parfaites en tous points, reviendrait à les décourager avant même d’avoir commencé.
La mode éthique, c’est une démarche globale, environnementale et humaine. Ne l’oublions pas.
En résumé : La mode éthique vue par Modames
Si nous devions résumer notre point de vue sur la mode éthique en quelques mots, voici ce que cela donnerait :
- des vêtements durables de qualité ;
- le respect de l’environnement ;
- l’assurance de conditions de travail dignes et sécurisées, ainsi qu’une rémunération juste des ouvriers à toutes les étapes de la chaîne de production ;
- une totale transparence des marques ;
- faire de son mieux et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Même si l’on rêve d’une solution parfaite en mode éthique, il faut se rendre à l’évidence que cela n’existe pas. Pas encore. Alors en attendant, au lieu de culpabiliser les marques – et les clientes – nous préférons encourager les initiatives qui visent à faire de son mieux. Tout part d’une prise de conscience, il est important de la soutenir.