Pourquoi Modames ne participe pas au Black Friday ?

Comme tous les ans depuis plusieurs années maintenant, le Black Friday aura lieu le dernier vendredi du mois de novembre. Cet événement – si on peut l’appeler ainsi – vient tout des Etats-Unis et n’est pas vraiment dans notre philosophie.

On vous explique donc pourquoi Modames ne participe pas au Black Friday, et on vous propose une alternative plus éco-responsable.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une tradition tout droit venue de nos voisins transatlantiques, les américains et les canadiens. Cette journée a lieu le dernier vendredi de novembre. Elle marque symboliquement le début des achats de Noël, une fois que Thanksgiving est passé.

Les e-commerces, et désormais les magasins physiques, proposent des réductions très importantes à l’occasion du vendredi noir.

Pourquoi on n’est pas fan du Black Friday chez Modames ?

Si sur le papier le Black Friday peut représenter une opportunité de faire des bonnes affaires, la réalité est moins sympa.

En effet, durant ce vendredi fou, les prix pratiqués sont tellement bas qu’ils poussent à des achats inutiles, voire compulsifs. Personne ne veut louper la méga promotion qui ne dure que 24 heures. D’autant que les boutiques en ligne adorent jouer sur l’urgence en ajoutant des décomptes pour signaler le temps qui s’écoule ou pour rappeler que les stocks sont limités.

En gros, le Black Friday, c’est la fête de la sur-consommation.

D’autre part, si les marques peuvent proposer des prix aussi bas, c’est bien parce qu’en temps habituels, elles dégagent une énorme marge. Concrètement les coûts de fabrication sont tellement bas, que les marques peuvent faire des offres à -50 % et plus encore sans perdre d’argent.

Mais si une telle chose est possible, c’est certainement que les personnes qui participent à la chaîne de production ne sont pas rémunérées justement, et que les matières utilisées ne sont pas de grande qualité.

Résultat des courses, à la sortie du Black Friday on se retrouve avec une tonne de trucs dont on a pas (vraiment) besoin, et qui en plus ne sont pas de bonne qualité, donc durable.

C’est pour cela que, tout comme pour les soldes, Modames a décidé d’adopter une vision différente.

Notre alternative au Vendredi Noir : Le Make Friday Green Again

Au lieu de participer au Black Friday, nous avons décidé de rejoindre le mouvement Make Friday Green Again.

Cette initiative lancée par FAGUO en 2019, réunit désormais plus de 1 200 marques qui ont décidé ne pas participer au vendredi noir. 

L’objectif est au contraire d’inciter à consommer moins, mais mieux. Totalement dans la mouvance de la slow fashion que l’on affectionne tant.

Le Make Friday Green Again propose de profiter de la journée du Black Friday pour prendre le contre-pied. Au lieu d’acheter en masse, on vous propose de faire du tri dans vos placards pour identifier ce que vous souhaitez :

Il s’agit donc d’une invitation à consommer plus responsable. 

L’occasion parfaite pour faire le tri dans son dressing, et participer à notre collecte de vêtements.

En ne participant pas au Black Friday, notre but n’est pas de faire culpabiliser les personnes qui font leurs achats ce jour-là. Nous comprenons que cela puisse être tentant. Nous souhaitons davantage vous aider à prendre du recul, et à vous accompagner dans votre transition éco-responsable.

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus