La mode n’est pas seulement un secteur d’activité, elle reflète aussi les évolutions de la société et des mentalités. À travers les décennies, les tendances naissent, changent et se renouvellent. Parmi celles-ci, certaines ont participé à l’émancipation de la femme. 1. Coco Chanel, l’icône du féminisme. On ne peut parler de mode et d’émancipation […]
La mode n’est pas seulement un secteur d’activité, elle reflète aussi les évolutions de la société et des mentalités. À travers les décennies, les tendances naissent, changent et se renouvellent. Parmi celles-ci, certaines ont participé à l’émancipation de la femme.
On ne peut parler de mode et d’émancipation de la femme sans mentionner Coco Chanel. C’est dans les années 1920/1930 que la créatrice française brise les codes et donne une nouvelle allure aux femmes. Auparavant habillées de corsets et de guêpières, elles adoptent dès les années 20 une silhouette plus longiligne afin d’allier praticité et confort. Coco Chanel lance la mode des tailleurs et des pantalons, jusqu’à présent réservés aux hommes. Son objectif étant de libérer le corps de la femme et diminuer l’engouement qui se faisait autour des courbes du corps féminin.
La mode de la coupe « à la garçonne » naît également à l’initiative de la créatrice tout comme le fameux chapeau cloche. Cette tendance participe activement à la « libération » de la femme qui n’a plus peur de travailler et d’être indépendante.
Louis Réard, ingénieur automobile de métier, révolutionne les codes de la mode avec la création du bikini en 1946. Le maillot de bain fait scandale lors de son apparition à un défilé à Paris. Il sera même interdit en 1949 sur les plages françaises, belges, espagnoles et italiennes. Le bikini, nom inspiré de l’atoll de Bikini où s’est déroulé le premier essai nucléaire américain, porte bien son nom. Auparavant certaines zones du corps de la femme restaient cachées, cette pièce arrive telle une “bombe” et dévoile le corps de la femme comme jamais auparavant. De nombreuses célébrités telles que Brigitte Bardot ou encore Ursula Andress l’adoptent et celui-ci devient peu à peu une pièce incontournable du dressing féminin.
Les années 60 marquent une rupture importante quant au regard porté sur les femmes jusque-là. Effectivement, le vote de lois favorisant l’égalité homme/femme permet aux femmes de travailler sans autorisation de leur mari par exemple. Ainsi, Yves Saint Laurent crée le premier « smoking » pour femme, la mode féminine se confond alors avec la mode masculine.
La mini-jupe connaît son heure de gloire grâce au créateur André Courrèges en 1965. Symbole de l’émancipation de la femme, elle se veut sexy et libératrice. C’est la volonté de ne plus « distinguer le bas du haut : l’affranchissement ne vise plus seulement l’égalité formelle, mais la libre disposition de son corps », souligne l’historien Georges Vigarello.
La mode a connu des changements à travers les décennies en lien avec les évolutions de la société. Ainsi, elle se renouvelle perpétuellement, serions-nous à l’aube d’une nouvelle ère ? Tout nous porte à le croire avec les nombreuses innovations textiles éthiques. Envie de découvrir les marques de “demain” ? Demandez votre sélection, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques éthiques !
Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.
En savoir plus