5 activités éco-responsables à faire en automne

L’automne, c’est soit on adore, soit on déteste. L’automne, c’est les jours qui raccourcissent, la météo moins agréable, les feuilles qui tombent des arbres. Mais l’automne, c’est aussi une période de transition comme le printemps d’ailleurs. Et il y a plein de choses très sympas à faire tout en respectant l’environnement.

Vous manquez d’idées ? Pas de problème ! Les Modames sont là pour vous inspirer. Découvrez 5 activités éco-responsables à faire en automne.

Modames - 5 activités éco-responsables à faire en automne

La balade à vélo

Simple et efficace, la balade à vélo est une activité éco-responsable que vous pouvez pratiquer toute l’année, seule, entre amis ou en famille.

L’idéal pour prendre l’air, faire un peu d’exercice et s’amuser !

En ville, en forêt, à la campagne, au bord de la mer, le vélo se pratique partout. 

Et pour le coup, on est sur une activité zéro déchets et zéro pollution.

Alors, prête à enfourcher votre vélo ? N’oubliez pas de vous parer d’un pull éthique bien chaud.

La cueillette de légumes de saison

Modames - activités éco-responsables automne

Vous n’avez pas de potager à la maison ou sur votre balcon ? Cela ne doit pas vous empêcher de profiter du plaisir de pratiquer une activité éco-responsable en automne.

En effet, il y a sûrement à côté de chez vous, des producteurs qui proposent aux particuliers de venir cueillir les légumes de saison. 

Un super moment à partager en famille ou entre amis.

Et en prime, vous pouvez repartir avec les légumes que vous avez récoltés à un prix défiant toute concurrence.

Un pique-nique automnal

Qui a dit que les pique-niques étaient réservés à l’été ?! 

Au contraire, profitez des derniers rayons de soleil avant l’hiver pour être en extérieur. 

Organisez un pique-nique automnal en forêt, à la plage ou au bord d’un lac. Pour cela, nous vous conseillons de prévoir une tenue assez chaude et des plaids pour les plus frileux.

Vous n’aurez alors plus qu’à profiter de ce moment de détente en plein air.

Faire ses produits de beauté maison

Vous préférez une activité éco-responsable à faire à la maison ? Alors laissez-nous vous suggérer de faire vos cosmétiques naturels maison.

Il existe plein de tuto sur Internet, et avec quelques matières premières faciles à se procurer, vous pouvez fabriquer votre nettoyant visage, votre masque pour les cheveux ou encore des savons pour toute la famille.

Une activité ludique qui vous permet de prendre soin de vous au naturel.

Apprendre la couture ou faire une activité manuelle

Il existe tout un tas d’activités manuelles à faire en automne comme le scrapbooking, la peinture, ou encore du bricolage.

Mais en tant que passionnées de mode éthique, on a envie de faire un petit zoom sur la couture.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la couture est une activité vraiment accessible. Vous pouvez apprendre rapidement à réaliser de super projets. C’est aussi l’opportunité de pratiquer l’upcycling avec vos anciens vêtements que vous ne portez plus. 


L’automne est loin d’être une saison tristounette ! Comme vous venez de le voir, il existe une grande diversité d’activités éco-responsables à faire en automne que ce soit en intérieur ou en extérieur. Et vous, quelle est votre activité préférée en automne ?

Découvrez la box mode éthique

Tous les trimestres, Amélie et Maud sélectionnent juste pour vous 3 à 5 vêtements éthiques et vous les envoient dans une box chez vous.

En savoir plus